Il était une fois un tailleur fantaisiste qui cousait trois manches à un veston et fabriquait un manteau aux manches cousues ensemble. Seulement voilà, parmi les clients mécontents se trouve une sorcière qui lui jette un sort…
Quel est-il ? Porter tous les vêtements à la fois.
Grace à l’ingéniosité de son épouse, il ne les portera pas sur lui, mais dans une valise qu’il gardera toujours avec lui, jusque sous la douche !
Mais une si grosse valise, qu’on garde précautionneusement contre soi, ça attire les convoitises…
Voilà un conte russe – auteure contemporaine – très rafraichissant qui propose de multiples rebondissements, un texte bien écrit et adapté (avec des jeux de polices expressives) et un graphisme extrêmement stylisé (aplats de couleurs, traits fins de crayons de couleurs sur fond blanc).
Avec pour fil conducteur la valise, qui sera tour à tour « donnée » (avec malice donc) à une bande de voleurs, puis à un « brigand rusé » et échouera finalement à la sorcière !
La boucle de ce conte moral est bouclée : ce qui est caché attire les convoitises de personnes mal intentionnées qui s’imaginent des trésors et sont punies ; la sorcière se retrouve prise à son propre piège, châtiée pour avoir jeter un sort à une honnête personne.
Moralité : « Bien mal acquis ne profite jamais ! »
On pourrait ajouter également : « Un peu de fantaisie dans son travail ne fait pas de mal » !
Retrouvez ce conte dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés conte