Pas si soudaine que ça ! L’homme n’a-t-il pas toujours cherché à voler ? Magnus Philodolphe Pépin, vieux farfadet pas plus haut que trois pommes, est botaniste, minéraliste et entomologiste. Grand observateur de la nature, il s’inspire des samares d’érable, papillons et oiseaux pour assouvir son obsession : s’élever dans les airs. Mais à l’instar d’Icare, c’est un rêve qu’on ne poursuit pas sans risque…
Thierry Dedieu s’essaye avec brio au « carnet de curiosités » avec les tribulations de ce personnage attachant et « haut en couleur » : l’illustrateur joue avec les graphismes, de la photographie aux coupes scientifiques, en passant par les épures de De Vinci, ou des dessins encyclopédiques du XIXe siècle. Seul Magnus est dessiné par l’auteur, et on sent bien qu’il s’amuse en le croquant : que ce soit après une énième tentative, un bandage au chapeau et des ailes de libellule dans le dos ou dans un squelette d’oiseau dans son « simulateur de vol » !
L’auteur à succès de Dieux, Aagun et Attatruc 1er fait là encore preuve d’une grande créativité graphique et humoristique dans cet album qui devrait faire des petits (d’après l’auteur).
Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony
Rencontre d'auteur, épisode 1. par cddp37
Mots-clés Album