Depuis L’origine de la violence, Fabrice Humbert consacre ses romans à la violence. Dans le dernier ? il parle de celle engendrée par le trafic de la drogue.
En savoir +
Le site de l’auteurPour cela, d’un chapitre à l’autre, il suit plusieurs personnages. Deux jeunes colombiennes chassées avec leur parent de leur terre au nom de la lutte contre la drogue, en butte aux dealers et aux milices, vont devoir fuir vers les Etats Unis à travers le Mexique. Un sénateur mexicain doit faire face aux conséquences de sa corruption passée et affronter les cartels de la drogue. Nadir habite une cité, en France, il est bon élève et aime l’école, mais ses frères vont être pris dans la guerre entre bandes de dealers et l’embrasement de la banlieue.
Le livre est un peu trop construit : les trois histoires se rejoignent un peu mais ne s’interpénètrent pas réellement. On sent assez la démonstration. Le message est pessimiste : le chaos est partout et augmente, la drogue engendre une violence extrême et tous ces personnages se font broyer pris entre les dealers, les milices, la police.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés rentrée littéraire 2012