Phébus
1991
Premier roman de cet auteur, paru en 1915, dédié à Thomas Hardy, ce livre témoigne d’une remarquable maîtrise. A travers les portraits d’hommes et de femmes vivant dans un village du Somerset, l’auteur a voulu aborder la division du monde entre les forts et les faibles.
Il n’a aucune indulgence pour les parias. Le roman se déroule dans une région où une carrière est exploitée. D’où le titre, non traduit volontairement, « Wood and stone ». Le bois peut fendre la pierre, il n’est que de voir comment les racines des arbres sont puissantes. Le propriétaire de la carrière, Mr Romer, exerce sa domination sur une lointaine parente de sa femme : Lacrima, qui est Italienne. Il veut la détruire psychologiquement en l’obligeant à épouser son beau-frère, un cultivateur. Lacrima a comme ami, une sorte de misanthrope, Mr Quincunx.
D’autres personnages interviennent dans ce drame. La nature est très présente d’une façon forte, impitoyable, elle est et sera alors que l’homme n’est que de passage.
John Cowper Powys est né en 1872 et il est mort en 1963, donc quand son premier livre est publié il a la cinquantaine. Il vivait aux Etats-Unis à ce moment là. Ce livre est exigeant mais je le recommande aux amateurs de littérature anglo-saxonne.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'AntonyMots-clés Roman