Durant la dernière semaine de janvier (et la première de février), nous avons eu une semaine de SF à haute valeur ajoutée !!!
Merci aux documentalistes des collèges Furet et Descartes, merci aux collégiens , merci aux intervenants…et merci au public qui est venu nombreux les écouter et débattre avec eux !
Nous vous proposons de regarder quelques extraits des rencontres ci-dessous…
Jeanne-A. Debats nous a parlé de son apprentissage de la SF avec un grand-père féru d’archéologie et des romans de Rosny-Aîné, en cachette d’une grand-mère enseignante et sévrienne. Elle nous a fait part de son plaisir à écrire et faire partager des histoires, nous avons parlé d’écriture libératrice, des questions simples à réponses compliquées que pose la SF, de l’enseignement des lettres, de sa manière d’écrire un roman.
Alain Damasio a évoqué les machines qui nous transforment, machines à communiquer, machines de pouvoir, machines de traque et nous a fourni quelques « kits de résistance » à l’emprise de la technologie sur notre quotidien et nos esprits : une éthique de la machine et beaucoup d’interrogations. En plus d’écrire des romans de SF, donc de questionner le monde, il prépare un jeu vidéo issu d’un de ses romans.
Vous en verrez la retransmission en suivant ce lien :
Avec Christain Godin, il a été question de philosophie, d’éthique, de l’humain et de techno-sciences en partant du choix de l’embryon jusqu’à l’Homme' « augmenté ». Selon Christian Godin nous vivons le début d’une révolution comparable à la sédentarisation de l’Hommes à la fin du Néolithique. Grâce aux techno-sciences l’Homme peut atteindre son désir de toute puissance et qui peut-être l’amènera à la destruction de lui-même.
Après l’humain, le post-humain ?
Mots-clés Science-Fiction