La ville d’Antony a le plaisir d’accueillir l’exposition consacrée à L’Ours Barnabé, créée initialement pour le festival d’Angoulême 2012 .
Du 24 février au 28 mars, vous pourrez découvrir dans les médiathèques d’Antony cette réjouissante exposition dédiée au plus poétique et philosophique ours de la bande dessinée, en témoignent les hommages de dessinateurs du monde entier.
Avant de rencontrer L’Ours Barnabé et son créateur nous vous proposons de rencontrer son éditeur, Vincent Henry, qui plus est antonien.
En savoir +
Les petits miquets du Monde en parleLe site de Philippe Coudary
L’exposition à Angoulême sur Bodoï
L'interview de Philippe Coudray sur le Glob
J'adorais cet humour très visuel à base de non-sens...
Vincent Henry, vous êtes l'éditeur de L'Ours Barnabé depuis 2009, comment et quand avez-vous découvert cette bande dessinée unique en son genre ?
VH : J'ai découvert cette BD avant tout comme lecteur puisque L'Ours a 30 ans alors que ma maison d'édition n'en a que 8 ! J'adorais cet humour très visuel à base de non-sens...
Vous êtes éditeur depuis 2003 et c'est avec L'Ours Barnabé que vous inaugurez votre collection jeunesse La Malle aux images. Comment ce titre, qui navigue depuis plusieurs années de magazines jeunesses en maisons d'édition, est arrivé à La Boîte à bulles ?
VH : J'ai tout d'abord été amené à collaborer avec Jean-Luc Coudray, le frère de Philippe, sur un recueil de ses strips humoristiques, Béret et casquette. Puis j'ai, par son entremise, eu le plaisir de faire la connaissance stéréoscopique du papa de Barnabé (ils sont jumeaux !). Philippe a d'abord publié avec nous deux ouvrages sur des scénarios de son frère : L'Empereur nous fait marcher et Théocrite.
Philippe sentait que l'éditeur d'alors de Barnabé, Mango, commençait à ne plus le soutenir, lui refusant finalement même de publier une nouveauté. J'avais déjà fait part à Philippe de mon envie de publier son Ours s'il se retrouvait SDF. On a donc très vite trouvé un terrain d'entente ! Je rêvais de créer une collection plus ouverte aux enfants que le reste de notre catalogue mais attendais le bon moment. Avec la venue de l'Ours, je trouvais l'opportunité de publier des livres à l'unisson de ce personnage : tous publics et offrant deux niveaux de lecture pour que les parents en redemandent aussi !!
A l'issue de négociations avec Mango, La Boîte à Bulles a finalement récupéré les droits de l'ensemble des livres de Barnabé à l'automne 2011...
les parents se font autant plaisir que leurs enfants à lire un Ours Barnabé
Les quatre albums de L'Ours Barnabé comme les autres titres de La Malle aux images sont des livres à l'édition très soignée. Pourquoi avoir fait ce choix d'éditer des "beaux livres" à destination du jeune public souvent habitué à des éditions plus bon marché ?
VH : La Boîte à Bulles n'a pas une image très commerciale, bien plus d'exigence et de qualité. L'Ours Barnabé est un personnage hors du temps et des modes. Nous avons donc choisi, avec la complicité de Vincent Rioult, mon Directeur Artistique, de concevoir une collection qui se distingue par la qualité à la fois de son contenu et de son objet.
Comme les parents se font autant plaisir que leurs enfants à lire un Ours Barnabé, on pensait qu'ils seraient prêts à payer un - tout petit - peu plus cher pour avoir un livre qui leur plaît. Et qui soit, lui aussi, indémodable...
Sans parole n'aurait pas existé sans les enfants d'Antony !!
Comment s'est déroulée l'édition des deux albums de L'Ours Barnabé à destination des élèves des écoles maternelles et élémentaires d'Antony ?
VH : C'est amusant comme ce genre de chose se met en place tout naturellement alors que 2 mois auparavant, ce n'était même pas dans l'air. Et cela aurait même été impossible sans l'accord signé avec Mango juste auparavant !
Je trouvais dommage de voir Barnabé devenir une star à Angoulême et rester totalement inconnu à Antony, sa ville d'adoption. Avec la fermeture du théâtre, les équipes municipales étaient dans l'impossibilité d'offrir l'habituel spectacle de Noël aux scolaires. Au cours d'un bon repas (ça fait cliché mais c'est vrai !), l'idée a germé d'offrir des Ours aux enfants d'Antony pour Noël.
Afin d'être sûr que le cadeau soit bien accepté, on a choisi de mettre en avant La Nuit porte conseil, ouvrage épuisé mais inscrit dans les listes de l'Education Nationale aux enfants de cycle III. Puis, pour les maternelles... l'idée a finalement germé d'un livre reprenant 30 gags sans paroles donc plus facilement accessible aux plus petits.
Les deux ouvrages ont été spécialement imprimés pour l'occasion et ne seront d'ailleurs commercialisés en librairie qu'en mars 2012. Et on peut même dire que Sans parole n'aurait pas existé sans les enfants d'Antony !!
Comment avez-vous vécu le dernier festival d'Angoulême où un prix a été décerné à Intrus à l'étrange de Simon Hureau édité à La Boîte à bulles et où une exposition consacré à L'Ours Barnabé s'est tenue ? (C'est d'ailleurs cette dernière que les antoniens découvriront à partir du 24 février) Une année faste ?!
VH : J'ai créé La Boîte à Bulles voici plus de 8 ans, publié plus de 100 BD - en gagnant ma vie par ailleurs - avant tout pour assouvir ma passion. Parfois le doute, le découragement guettent... Il faut savoir que La Boîte à Bulles ne représente qu'1 pour 1000 des BD vendues en France. On est ridiculement petits. Mais on permet à des talents de s'exprimer. C'est notre raison d'être. Mais c'est pas évident de survivre...
Je ne cacherais donc pas que le fait de voir nos publications faire l'objet d'une grande exposition , et de recevoir des prix à Angoulême , est tout à la fois une divine récompense et un formidable encouragement. On a - abusivement ? - l'impression de passer un cap...
Ces distinctions permettent en outre aux ouvrages concernés, à leurs auteurs et à la Boîte à Bulles de gagner en notoriété donc en visibilité, donc en ventes...
Benjamin Bear aux États-Unis
Ma dernière question concernera l'édition américaine de L'Ours Barnabé dans la collection Toon Books dirigée par Françoise Mouly, la femme d'Art Spiegelman. Comment L'Ours Barnabé a-t-il traversé l'Atlantique, est-ce vous qui avez approché F. Mouly ou est-ce elle qui s'intéressait au travail de Philippe Coudray ? J'imagine que vous êtes heureux et fier de voir cette bande dessinée éditée aux États-Unis.
VH : L'Ours Barnabé, de même que Philippe et Jean-Luc Coudray, ont une aura artistique et professionnelle bien plus vaste que leur discrétion ne le laisserait supposer. Jean-Luc a ainsi écrit des scénarios pour Lewis Trondheim, pour Moebius... L'Empereur nous fait marcher a eu une destinée japonaise des plus glorieuses avec plus de 50.000 exemplaires vendus !
Françoise Mouly, qui est une personne à l'affut du talent (Directrice Artistique du New Yorker), avait envie depuis très longtemps de publier Philippe et son ours. Mais ces derniers n'osaient pas traverser l'Atlantique, effrayés par les lois locales, bien moins protectrices vis à vis des auteurs que les nôtres.
Quand Mme Spiegelman a relancé Philippe en 2009, je lui ai fait remarquer que si l'accord se faisait entre maisons d'éditions, il ne risquait rien : en particulier tous les droits moraux et financiers restaient régis par la loi française.
Barnabé a donc atterri à New York, accepté d'adopter le patronyme de Benjamin Bear pour rejoindre la prestigieuse collection des Toon Books. Devant le succès de son premier ouvrage, un second est d'ailleurs en préparation pour 2013 !
Merci Vincent Henry.
Nous vous donnons rendez-vous au mois de mars pour une rencontre avec Philippe Coudray, la papa de l’Ours Barnabé, qui viendra dédicacer les albums de son ours le samedi 10 mars à 16 h. à la médiathèque Arthur Rimbaud et le samedi 17 mars à 16h. à la médiathèque Anne Fontaine.
Découvrez les vidéos réalisées par les étudiants de l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation, un établissement lui aussi implanté à Angoulême) à l’occasion de l’expo à Angoulême
Mots-clés Bande dessinée, Boîte à bulles, Ours Barnabé
Lien croisé
Dimanche 03/11/2013 à 07:48
L' Ours Barnabé - Croque madame, le blog d'une Maman en Provence : "une exposition lui est consacré a la médiathèque"
Lien croisé
Jeudi 23/04/2015 à 11:11
L' Ours Barnabé - Croque madame, le blog d'une Maman en Provence : "Philippe Coudray au début des années 80, voilà qu'il a accompagné et accompagne toujours plusieurs générations d'enfants et de parents. Il a été mis à l' honneur cette année à Angoulême et pour celles qui n' habiteraient pas loin d' Antony, une exposition lui est consacré a la médiathèque J' ai pu lire avec l' empereur deux des derniers albums qui lui sont consacrés : L' Ours Barnabé, sans paroles, et l' Ours Barnabé, Integrale 2. "