Jeanne-A. Debats, rencontre du 3e type

Rencontre à la Médiathèque
Arthur Rimbaud
le samedi 4 février à 16h00

Ah, vous avez bien lu, nous faisons ENFIN une animation autour de la SF, ô joie !

Et une auteure de SF connue, récompensée par de nombreux prix littéraires, qui aime rencontrer des lecteurs, qui vient chez nous,  Venez nombreux !!.

Pour la deuxième année et la deuxième fois cette année (avec une autre Jeanne, Mme Benameur), les médiathèques d’Antony établissent un partenariat avec les collèges et lycées de la ville en leur proposant de découvrir un auteur à travers ses livres pour ensuite le rencontrer.

Qui est Jeanne-A Debats ?

Jeanne.A.Debats, née en 1965, est professeur de Latin et de Français en collège dans la région. Fan de l’âge d’or de la S-F anglo-saxonne ( Robert Heinlein, Arthur C.Clark, Isaac Asimov), elle a reçu de nombreux prix littéraires pour ses romans.

Elle a reçu de très prestigieux prix, tels le Grand Prix de l’Imaginaire 2010, le Prix Julia Verlanger 2009, le Grand Prix de la Science-fiction Française 2009, le Prix Rosny 2009 pour une novella, un très court où l’on se retrouve dans la peau d’un cachalot, fendant les flots avec l’ivresse de la vitesse et de la puissance.

D’une écriture évocatrice, elle a brillamment fourni 2 titres à la collection MiniSoon chez Syros : « L’enfant-satellite » et « l’Envol du dragon ». A offrir aux plus jeunes !!

Elle a publié en 2008 « La Vieille Anglaise et le continent», aux Editions Griffe d’Encre, nouvelle qui la fait connaître et reconnaître dans le monde de la SF. L’ouvrage a été salué par la critique et lauréat du prix du Lundi 2008, du Prix Julia Verlanger 2008 et du Grand Prix de l’imaginaire 2009 dans la catégorie Nouvelle Francophone.

En 2010, elle publie « Plaguers » , Prix Bob Morane, qui traite des ambiguïtés de la nature humaine et de son évolution.

Ses récits d’anticipation plongent ses personnages dans un futur proche, hypothétique, où elle imagine ce que sera la société de demain à partir de celle d’aujourd’hui. Catastrophe écologique, post-humain (humanité augmentée grâce aux nouvelles technologies : prothèses, connectique informatique, mondes virtuels…), empathie, adolescence, vivre ensemble, font partie des thèmes récurrents de ses romans.

Ses livres

Pour les plus jeunes

Pour pallier le manque éditorial de SF enfantine, pour faire découvrir la SF aux plus jeunes (à partir de 8 ans et jusqu’en 5e), les éditions Syros ont lancé une collection dite « MiniSoon » et Jeanne-A. Debats a choisi ses thèmes préférés : les cyborgs et les mondes virtuels. Ce qui a donné « L’enfant-satellite » et « L’envol du Dragon ».

L'enfant satellite

Depuis l’espace, un satellite-espion s’attache à suivre une petite fille, seule survivante de la destruction du village qu’il a lui-même guidée. La sauver est contraire à ses ordres, mais ...

En quelques phrases, Jeanne-A Debats parvient à nous faire entrer dans la conscience de l’enfant-satellite, un monologue bouleversant.

Prix de la Citoyenneté 2011, Académie du Maine et Loire.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

L'envol du dragon

Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne World of Dragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin se sent vivant comme jamais...

« La puce d’interface à la base de ma nuque me chatouille un peu, puis d’un seul coup, les murs et les draps disparaissent, mon corps rabougri devient léger comme une plume..mes ailes s’ouvrent et claquent. Je m’avance sur le tremplin.  »

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Eden en sursis  

Eden est une planète sous contrat écologique qui doit rester vierge de toute atteinte à son environnement. Mais elle excite les appétits d'une multinationale peu scrupuleuse, Deltagen. En sauvant le jeune héritier de cet empire capitaliste, Cléone se retrouve impliquée dans un conflit qui la dépasse.

Le premier de l’auteur, une belle aventure spatiale !

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Et pour tous les autres…

Plaguers

Dans un Paris futuriste, des adolescents développant des phénomènes paranormaux nommés « la Plaie », sont parqués dans une réserve idyllique, sorte d’école Summerhill. Alors que l’extérieur est ravagé par un soleil meurtrier, que l’air est devenu irrespirable et toute énergie rationnée, étrangement leur réserve ne manque de rien. Peu à peu, Quentin, le narrateur, va découvrir le mystère de la réserve et de la Plaie.

Grâce à des personnages attachants, un sens du récit certain et un final mystique, Jeanne-A Debats nous sert un très bon d’anticipation.

« On aime des gens, pas seulement ce que la nature leur a fourni comme service trois pièces. Tout ça, c'est que de la plomberie de base, l'important est ailleurs. »

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

La vieille Anglaise et le continent

Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes qu'elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres.

Grand prix de l'Imaginaire 2009, catégorie nouvelle francophone, Prix Julia Verlanger 2008.

Jeanne-A. Debats nous livre une excellente novella : l’esprit de Lady Ann Kelvin, éminente biologiste à l’article de la mort, qui fut également une militante écologiste acharnée, est implanté dans un cachalot. Elle va à présent se consacrer à un plan de sauvetage d’envergure, à la mesure des cétacés et de la menace de disparition qui plane sur eux. Et Marc, son ancien assistant, découvre de glaçantes conséquences à ses recherches. Il va avoir fort à faire.

Pas de termes scientifiques échevelés mais un texte assez court et « vrai » qui nous donne à réfléchir, tout en étant très fluide et très poétique...et non dénué d’humour, ce qui ne gâte rien ! Par la magie évocatrice de l’auteure, nous sommes le cachalot, nous goûtons l’eau salée, nous fonçons dans les courants.

« Le docteur Anne Kelvin chassa ses vains regrets par son évent. »

 Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

La Ballade de Trash

XXIIe siècle, Paris est scindé entre riches inclus et pauvres errants.

Trash va mourir, elle sait qu’elle n’en a plus pour longtemps. Junk, son ami de toujours, doit l’abattre quand le traitement n’y suffira plus. En attendant, elle continue à vivre intensément, pour les Tramps, sa bande disparate de jeunes récupérateurs.

Un monde d’où les adultes ont quasiment disparu, permettant aux ados de « rentrer dans la carrière » les aînés n’y étant plus.

Pour les ados et aussi pour les plus grands, une poursuite haletante dans un Paris post-apocalyptique où les couloirs du RER ont trouvé une nouvelle utilité. Une fable humaniste où le « vivre ensemble » n’est pas un vain mot !

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Stratégies du réenchantement

Recueil de huit nouvelles sur l'art et les raisons de dire non, huit stratégies pour réenchanter le monde jusqu'à, parfois, le détruire.

Des nouvelles parfois hilarantes, souvent déstabilisantes, pour les grands ados et les adultes.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Jeanne-A Debats aux Imaginales 2008 par actusf

Partagez