Une journée avec Claire Gratias

Transmettre la passion de lire et d’écrire


Une journée de tempête que ce mardi 9 février 2016 ! Mais ni le vent ni la pluie n’ont pu faire renoncer les élèves des collèges François-Furet, Descartes, Anne-Frank et Henri-Georges-Adam : ils avaient rendez-vous avec Claire Gratias.

Peu intimidés, les collégiens ont fait connaissance avec une femme presque intarissable sur sa passion de lire et d’écrire, qui a été professeur de français avant de faire un métier de sa passion.

Ils l’ont interrogée sur son métier d’écrivain, bien sûr, et sur sa manière de travailler. Ce métier la fait beaucoup voyager en France, plus rarement à l’étranger, elle apprécie les rencontres qu’elle fait alors, avec des adolescents comme eux, d’autres auteurs, le public des salons…

Claire Gratias note toutes ses idées dans des carnets, mais aussi des évènements qu’elle observe et qui l’interpellent. Parfois ce sont des petites choses du quotidien, inattendues, qui apparaîtront peut-être au détour d’une phrase dans un futur roman, comme cette comparaison à propos des méthodes de travail des écrivains, faite par une collégienne : « il y a les bâtisseurs qui construisent le plan complet puis la maison, et les jardiniers qui plantent des graines et les regardent pousser ».

Quand elle écrit, prise au défi d’entrer dans la peau de ses personnages, elle peut s’immerger dans le monde en train de naître sous sa plume au point de tout oublier, le temps qui passe, la nuit qui tombe, de manger même… Mais certains lecteurs en font autant, n’est-ce pas ?

Au fil des questions et des réponses, Claire Gratias a entraîné nos collégiens dans des réflexions sur l’écologie, les petits riens et les grands tout qui pourraient influer sur notre futur, l’importance de maîtriser la langue écrite et parlée, et jusqu’en philosophie. De L’occasion fait le larron au Signe de K1 en passant par Breaking the wall, elle cherche à interpeller son lecteur et à faire en sorte qu’il se pose des questions, à lui parler de sujets parfois difficiles mais toujours avec humour et une touche d’espoir.

Pari tenu avec eux, qui auraient poursuivi l’interview plus longtemps, et qui pour finir ont mis le siège à son fauteuil pour une séance de dédicaces !

Suivez à votre tour Manon (Entre nous et le ciel), Dylan et Nicolas (Une sonate pour Rudy), Charlotte (Un week-end sans fin), Nounours et ses potes (L’occasion fait le larron), franchissez le Mur de Berlin (Breaking the wall), le temps (Le Signe de K1) et les dimensions (Orphans) : aventures et belles rencontres vous attendent dans les romans de Claire Gratias.

Découvrez quelques-uns des romans préférés des collégiens d’Antony : Orphans


Une sonate pour Rudy



Mots-clés , ,

Partagez