Du vent dans les mollets : plaidoyer pour une révolution des mobilités urbaines

Débat avec Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, auteur de A vélo, vite ! Rencontre animée par Rencontres et débats autrement

En matière de vélo les français sont croyants mais non pratiquants !

C’est par cette formule choc que Véronique Michaud a commencé son exposé devant le public réuni à la médiathèque le samedi 23 janvier. Forte de son expérience comme secrétaire générale du club des villes et territoires cyclables, elle a défendu avec clarté et enthousiasme l’idée que, si le vélo a une longue histoire, il a surtout un avenir.
Un vélo pour quoi faire ?

  • Pour aller vite sur de courtes distances : jusqu’à 7 km, le vélo reste le moyen le plus rapide pour se déplacer.
  • Pour arriver à l’heure : on peut compter sur lui, sa fiabilité fait de lui l’allié de ceux qui ne supportent pas d’être en retard
  • Pour aller loin : vélo + transports publics est la combinaison gagnante comme alternative à la voiture.
  • Pour rester en bonne santé : malgré la pollution et une certaine vulnérabilité dans la circulation, pédaler est bénéfique pour le cœur, les articulations …et le mental. Les vélos à assistance électrique dits VAE sont en pleine expansion et séduisent de nouveaux pratiquants conquis par ce néo- Solex.
  • Pour faire ses courses : en moyenne un cycliste dépense plus dans les commerces de proximité qu’un automobiliste. Il dépense moins mais revient plus souvent.
  • Pour sortir de la crise : industrie du cycle, tourisme, aménagements urbains et infrastructures emploient 650 000 personnes en Europe.

 

Après ce convaincant plaidoyer et devant une assemblée acquise à sa cause, Véronique Michaud a abordé sans détours la question de la pratique : 5 % des français utilisent le vélo quotidiennement contre 13 % des allemands.

Où sont les freins ? Conditions météorologiques, peurs de l’accident et du vol, équipements inadaptés sont les raisons les plus souvent évoquées pour ne pas franchir le pas. Pour autant, chacun de nous peut faire l’expérience du retour en force du vélo dans notre quotidien et l’intérêt du public pour les mobilités douces s’est exprimé dans la discussion qui a suivi. Cyclistes, élus locaux, représentants des associations d’usagers ont saisi l’occasion de débattre avec une spécialiste du sujet. Son aptitude à aborder des questions allant du choix du matériel à la cartographie en passant par les REV (réseaux vélo express) a largement contribué à la réussite de cette rencontre.


En savoir plus :

 




Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 03/03/2016 à 15:31

    Site des médiathèques d'Antony : " science dans 20 ans, et à Antony, nous avons choisi : « La ville dans 20...samedi 27 février 2016 11:01"