De cape et de mots

Texte : Flore Vesco


Didier jeunesse
2015

De Cape et de mots est le premier roman publié par Flore Vesco.
Et il mérite d’être salué, autant que les exploits de sa fantastique héroïne Serine.

Voici donc l’histoire de Serine, aînée d’une famille de petites gens et de 6 petits frères qui se retrouvent orphelins de père et plongés un peu plus dans la misère. La mère de Serine annonce à sa fille qu’il est grand temps qu’elle se marie. Mais il est hors de question pour la jeune fille qu’elle perde son indépendance et qu’elle n’agisse pas pour faire sortir sa famille de sa précarité. Elle décide alors, malgré son illettrisme, sa pauvreté, son absence de manières, son insolence, de devenir Demoiselle à la Cour. Elle s’enfuit de la maison familiale et entre au palais par la petite porte pour en ressortir...

…Mais commençons par le commencement. Le roman s’ouvre sur la fin de l’histoire, un prologue qui annonce que Serine est sur le point d’être jugé pour régicide. Serine semble la première à ne pas savoir comment elle en est arrivée là. Elle nous raconte alors toute son histoire. Le lecteur, en quelques pages, se retrouve tout comme elle transporté au cœur de l’agitation d’une cour royale, véritable ruche où règnent une reine capricieuse et démoniaque, auprès d’un roi écrasé par le poids de sa femme et les années.

Petit à petit, on découvre avec elle la vie du palais, la démence des courtisans, la dureté de la vie de Demoiselle, l’impitoyable vie des petites gens du palais, les manigances et truanderies des uns et des autres pour accéder au pouvoir.

Dans ce microcosme, Serine est tout sauf spectatrice. Elle va même devenir, grâce à son intelligence, son génie pour la répartie, ses inventions langagières et surtout ses idées plus folles les unes que les autres, une des actrices principales de la Cour, dont tout le monde attend les nouveaux numéros. Et du jour où elle se fera renvoyer, et où certains la penseront même morte au fonds des douves, non seulement elle va réapparaître - de manière anonyme, déguisé en bouffon du Roi - mais elle va devenir ami et conseiller de ce dernier, ce qui va finir de monter une armée d’ennemis et de jaloux autour d’elle.

Si vous voulez découvrir un roman d’aventures, fantaisiste et original, les sous-sols d’un palais, avec ses prisons et ses tortures, mais aussi les caprices d’une reine odieuse et les idées saugrenues d’un 1er secrétaire pour tuer un roi, empruntez de Cape et de mots : divertissement assuré !



Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 20/02/2016 à 14:26

    Site des médiathèques d'Antony : "> Une journée de tempête que ce mardi 9 février 2016 ! Mais ni le vent ni la pluie n'ont pu faire renoncer les élèves des collèges...vendredi 19 février 2016 10:00De cape et de mots Didier jeun"