Un peu de roman sentimental, ça fait pas de mal !

Presses de la Cité
2012

Il est de bon ton dans la profession de bibliothécaire de dénigrer le sentimental. Honte à celle qui avouera avoir lu un Danielle Steel ou autre Barbara Taylor Bradford.

Et bien je l’ai fait ! Oui j’avoue tout : j’ai lu un Danielle Steel « Les colocataires »

Mais je vous explique. J’avais des excuses ! Je sortais de Marcus Malte, plus noir que ça, tu meurs !

Et bien lire Danielle m’a procuré le bénéfice escompté. Je me suis détendue. La loi du genre, je la connais. Une femme se trouve en grande difficulté, maladie, deuil, séparation…Elle prend sa vie en mains et à la fin, tout va bien. Dans ce , Francesca vient de rompre avec Ted, après cinq ans de vie commune. Elle ne peut plus payer seule les charges de la maison, (New York, Greenwich village) et elle dirige une galerie d’art. Que faire ? Mais oui bien sûr la colocation ? Entre une jeune femme bien sous tous rapports mais qui réservera des surprises, une célèbre cuisinière, un divorcé, père d’un enfant, la maison s’anime, des relations se tissent. Il y a bien sûr des événements dramatiques, mais tout finit par s’arranger.

Fleuve noir
2012

Dans un autre style, je viens de terminer Complètement cramé de Gilles Legardinier.
C’est ma sœur qui l’avait chroniqué sur son blog  et cela m’avait donné envie de le lire. Andrew Blake, la soixantaine, veuf depuis sept ans, est las. Il quitte la direction de son entreprise et devient majordome en (sa femme était française) dans le domaine de Beauvilliers. Nathalie, la propriétaire du domaine est veuve. Elle vit recluse et ne sort plus de sa chambre. Odile, la cuisinière règne en maîtresse. Philippe, le régisseur vit seul, dans une petite maison. Manon, une jeune femme, vient faire le ménage tous les après-midis. Là encore tout va se jouer dans les relations entre les protagonistes. De beaux moments, un livre qu’on ne lâche pas.

&Calmann-Lévy
2012

Il y a en ce moment, des livres comme ça, comme « Et puis Paulette » de Barbara Constantine, que je qualifierai de contes pour adultes. Cela a commencé avec « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. 

Dans le de Barbara Constantine, il est encore question de cohabitation, dans une ferme cette fois et avec toutes les générations. On sent un besoin, dans notre société individualiste, de recréer du lien.

Dans cette crise interminable que nous traversons, nous avons besoin d’évasion et de chaleur humaine. Alors oui, vive le sentimental !

Retrouvez tous le romans sentimentaux dans les Médiathèques d'Antony.

Partagez