Un été sans les hommes

Siri Hustvedt

Actes sud
2011

Après trente ans de mariage, Boris, le mari de Mia veut une pause dans son couple. En clair, il trompe sa femme. Après un épisode de folie, Mia décide de quitter pour l’été son appartement de Brooklyn et de retourner dans le Minnesota où elle a passé son enfance.

L’histoire

Mia loue une maison non loin du lieu où sa mère passe sa retraite. Elle doit aussi animer un atelier d’écriture poétique auprès de sept adolescentes. Dans l’établissement pour personnes âgées où vit la mère de Mia, elles sont cinq à se serrer les coudes. Elles ont constitué un cercle de lecture où elles parlent du de Jane Austen « Persuasion ». Mia sympathise avec Abigaël, l’une des cinq, dont la personnalité est surprenante. Le groupe d’adolescentes va donner du fil à retordre à Mia et va réveiller chez elle des souvenirs d’enfance. Elle fait aussi la connaissance de sa jeune voisine, pour laquelle la vie de couple n’est pas toujours facile, et de ses enfants.

Les thèmes

Ce que j’ai aimé dans ce , c’est qu’il aborde tous les âges de la vie : la vieillesse, l’âge mur, l’adolescence. Chacune, peu ou prou, est donc susceptible de s’y reconnaître ou d’y retrouver certains de ses questionnements et, plus généralement, le invite à s’interroger sur la condition féminine, thème que l’auteur affectionne.

Le style

Siri Hustvedt n’est pas une auteure facile. Ce là est très abordable. Elle a beaucoup d’humour. Le style est varié, tantôt le « je » narratif, tantôt une adresse au lecteur. Beaucoup d’humour dans cette chronique, à la fois légère et grave, d’un été pas comme les autres.

L’auteur

D’ascendance norvégienne, Siri Husvedt est née  en 1955 dans Le Minnesota aux Etats-Unis. Auteur de plusieurs romans, de recueils de poésie, elle est diplômée en littérature anglaise.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 03/04/2012 à 23:57

    Site des médiathèques d'Antony : " video 2011Détective Dee est un film de sabre, un genre extrêmement populaire en Chine, dont le réalisateur Tsui Hark e...mercredi 8 février 2012 10:49Un été sans les hommesActes sud 2011Après trente ans de mariage, Boris, le mari de Mia veut une pause dans son couple. En clair, il trompe sa femme. ...vendredi 27 janvier 2012 10:05"

  2. Un été sans les hommes

    Maxime Descartes
    Vendredi 25/05/2012 à 11:44

    Un livre agréable à lire, davantage pour les petites pauses que pour une lecture concentrée. La narratrice est très attachante, on la voit évoluer de jours en jours ; le rassemblement des générations est touchant. On découvre trois modes de vies différents. Le titre a ses raisons d'être ; même si la présence indirecte de Boris influe sur les pensées et le moral de la narratrice. On découvre de celle-ci une partie intime de sa vie douloureuse ou heureuse qui nous en apprend plus sur la nature humaine.