Detective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme

Tsui Hark

Wild side video
2011

Détective Dee est un de sabre, un genre extrêmement populaire en Chine, dont le réalisateur Tsui Hark est un des plus grands représentants.

Le détective Dee a vraiment existé. Il est né en 630 et termina sa carrière comme chancelier de l'impératrice Wu, sous l'ère de la Dynastie Tang. Une dynastie qui a été synonyme de prospérité et marqué par l’instauration du bouddhisme comme religion officielle, fait que l'on peut noter dans le par la volonté de construction d'une immense statue bouddhiste dans la cité impériale.

Une véritable légende s'est en fait bâtie autour de ce "juge-détective", héros de nombreuses histoires, y compris dans les pays occidentaux grace aux romans écrits par le diplomate néerlandais Robert van Gulik, publiés en chez 10/18 sous le nom de juge Tee.

Le , entre récit d'aventures et thriller surnaturel, met en scène ce héros indépendant, intuitif et éclairé, qui cherche à résoudre une enquête pleine de faux-semblants et à anticiper sur des ennemis qui ne révèlent leur véritable nature que dans le combat.

Extrêmement efficace, parsemé de savoureux morceaux de bravoure, le récit accumule les rebondissements (parfois trop !) mais il se différentie de certaines fresques chinoise à la Zhang Yimou, grâce à l’humour, discret mais omniprésent, à l’ambiguïté morale de la totalité des personnages (y compris Dee), et au sous-texte politique, discrètement subversif (la description d’un régime qui se targue d’être juste mais ne peut se maintenir que par la terreur renvoyant bien sûr à la Chine contemporaine).

Accessible à tous, ce ne s’adresse donc pas uniquement aux amateurs de films de sabres. A découvrir, donc. 

Retrouvez ce film dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez