Incroyable mais vrai

Texte Eva Janikovszky, illustrations Laszlo Reber

Joie de lire
2011

Comment croire, quand on est un enfant, que ses parents ont eux aussi été enfants ? Qu’ils ont eux-mêmes eu des parents ? Incroyable, non ? Et pourtant c’est vrai, affirme le grand-frère-narrateur à sa petite sœur Mimi qui a peine à croire en cette notion si abstraite.

Le garçon pioche dans les tiroirs les vieilles photographies, reconstitue la généalogie et restitue la place de chacun : le papi qui est le père de leur mère ou l’oncle Ernest, qui est le frère son père… Dur-dur !

Eux aussi ont eu des cours de flûte, eux aussi sont allés au parc avec leurs parents…

C’est incroyable pour les enfants car les adultes sont leur monde. Et ce monde commence avec leur propre naissance. Alors comment imaginer qu’ils puissent un jour avoir été enfants, avoir été eux ? Pire ! qu’un jour ils ne se soient pas toujours connus ! Qu’ils n’aient pas été toujours leur parents en devenir !

Le petit narrateur, en exhumant ces vieilles photos, déroule devant les yeux ébahis de sa petite sœur la « genèse du monde ». Où chaque personnage, oncle, grand-parent, arrière-grand-parent est une chronologie qui mène jusqu’à eux.

Incroyable mais vrai… Si vrai que ça ? Car ce qui est vrai, ce sont les photos : ces instantanés de la réalité. Mais tout le récit qui suit, avec ce coup de crayon enfantin de Laszlo Reber, et ces couleurs primaires, est-il la vérité ? Ou une histoire façonnée par les souvenirs ? Par la mémoire poreuse des hommes ? Par la fantaisie d’un enfant à l’imagination débordante ?

+ sur le Glob
Ah ! Varsovie…

En vérité, ces histoires de famille sont bien compliquées. Pour les enfants, pour les adultes aussi qui oublient. Alors Eva Janikovszky (1) nous prend par la main et nous conte cette histoire tendre et universelle d’une famille qui pourrait être la nôtre et nous montre toute l’importance de la transmission, du dialogue intergénérationnel et du poids de la mémoire.

Car un beau jour, Mimi elle aussi sera adulte, aura des enfants, sera mamie. Et ils ne seront pas trop de deux, Mimi et son grand-frère pour démêler le vrai du faux. Mais pourvu qu’ils s’en souviennent…

Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony

(1) Eva Janikovszky est une écrivaine et poétesse hongroise qui a écrit plus d’une trentaine de livres pour enfants et adultes, traduits dans 35 langues


Mots-clés

Partagez