Tchatch’Ado

Une sélection, des ados découvreurs… et chroniqueurs !

Après la révélation de la sélection concoctée rien que pour eux, après avoir testé quelques titres, les participants à Tchatch’Ado version 2015 se font chroniqueurs.

Aujourd’hui, Aline et Elodie présentent chacune un coup de cœur : Un hiver en enfer de Jo Witek et Marina de Carlos Ruiz Zafón. Si vous aussi êtes tentés par ces lectures, retrouvez toute la sélection dans les médiathèques. Mais laissons-leur la parole…



Un hiver en enfer

Rose, la mère d'Edward revient de l'asile et promet à son fils, qu'elle a jusqu'ici délaissé par manque d'amour, de s'occuper davantage de lui. Le soir même, elle a un accident de voiture d'où elle ressort vivante mais son mari est mort. Edward, qui n'aimait que son père, doit apprendre à apprivoiser cette "nouvelle" mère. Pour lui permettre de faire son deuil, elle choisit de partir avec lui dans leur chalet. Edward s'attache progressivement à elle mais elle lui semble de plus en plus possessive. Au fil du temps, on entre dans une ambiance oppressante, pleine de suspens et d'interrogations. On est incapable de quitter ce livre avant d'avoir la clé de l'histoire. C'est un merveilleux thriller psychologique.


Jo Witeck

Jo Witeck a d'abord exercé dans les domaines du cinéma et du théâtre avant de commencer à écrire pour les adolescents. Lors de ma rencontre avec cette auteure, elle nous a dévoilé les secrets de son écriture. Elle nous a expliqué que son inspiration venait de sa vie personnelle et de ses réflexions sur notre société ; et qu'elle avait gardé de son expérience dans le monde du spectacle l'envie d'étoffer la psychologie de ses personnages. Je trouve que ces livres en deviennent d'autant plus intéressants et captivants.
 

Aline B.



 

Marina

 

 

Carlos Ruiz Zafon

 

Marina est un roman de Carlos Ruiz Zafon. Cet auteur espagnol est connu mondialement. Il a fait ses premiers pas dans le métier d’auteur avec son roman « Le Prince du Brouillard », écrit en 1993. Le livre qui l’a fait connaître au monde entier, « L’Ombre du Vent », fut traduit en de nombreuses langues.

Le narrateur est un jeune Espagnol qui étudie dans un internat religieux, à Barcelone. Tous les soirs, Oscar s’échappe de son école pour explorer le quartier avoisinant, celui de Sarrià. C’est pendant ces trois heures de liberté, qu’il rencontre une jeune fille mystérieuse en s’aventurant dans une propriété qui semble abandonnée. Son nom est Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, ils n’ont pas peur de rien si bien qu’ils décident de suivre une femme au comportement étrange : tous les derniers dimanches du mois, elle vient déposer une fleur sur une tombe marquée par un papillon noir.

Les personnages principaux parcourent une Barcelone brumeuse et pleine de mystères. L’auteur nous plonge entièrement dans ce décor. Les liens amoureux qui unissent les personnages sont très forts et touchants ; on s’en attache ainsi facilement. Les petites réflexions de l’auteur sur la vie quotidienne sont très intéressantes. Carlos Ruiz Zafon nous immerge dans la peau d’Oscar d’une manière captivante : impossible de se détacher du livre avant le dénouement final.
 

Elodie S.


Vous aussi laissez vos commentaires sur le site internet des médiathèques ou envoyez-nous vos avis à notre adresse : leglob.antony@viabloga.fr.

Venez aussi nous rencontrer :

mardi 24 mars à 20h30 au cinéma Le Sélect pour la projection du Petit criminel de Jacques Doillon, en présence de Christophe Léon, auteur de la novellisation du film

mardi 31 mars à 18h30 à la médiathèque Arthur Rimbaud pour échanger sur la sélection : vos découvertes, coups de cœur et coups de gueule.


Mots-clés

Partagez