La Mort a annoncé le décès de Terry Pratchet : « AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER » (« Enfin, Sir Terry, nous faisons quelques pas ensemble »).
Ceci est un hommage tout personnel à un auteur que j’aurais rêvé de rencontrer, si seulement mon anglais n’était pas aussi lamentable…
C’est le hasard, un peu aidé par les couvertures colorées et délirantes de ses livres, qui m’a fait découvrir Terry Pratchett. Et depuis, je ne l’ai pas lâché ! (Comptez quelques dizaines d’années…)
J’ai guetté toutes les sorties comme une groupie fanatique de Star Wars ou de Harry Potter, cherché tout ce qu’il avait écrit, tenté sans succès de le lire en anglais, et dévoré le tout en oubliant même de manger.
Combien de regards interloqués, noirs parfois, me suis-je attiré dans les transports en riant à ses mots ? Car Sir Terry a de l’humour, anglais certes, mais follement ironique. Vous ne me croyez pas ? Vous ne connaissez aucun de ses romans ? Commencez par Le grand Livre des gnomes (vous ne verrez plus les grands magasins de la même façon) ou De bons présages, écrit avec Neil Gaiman.
Terry Pratchett est connu pour ses Annales du Disque-Monde, une série d’une quarantaine de romans situés dans un monde loufoque mais très logique : le monde est un disque posé sur quatre éléphants (pour faire tourner le disque : le jour, la nuit tout ça…) juchés sur la carapace d’une tortue géante qui se ballade entre les étoiles. Ses savoureux héros sont tous plus attachants les uns que les autres : Rincevent le mage incapable de jeter le moindre sort, la Mort et sa petite-fille Suzanne, Deux-Fleurs le touriste venu d’Aurient, Cohen le Barbare, Mémé Ciredutemps, le commissaire Vimaire du Guet des Orfèvres… et un Bibliothécaire comme vous n’en avez jamais vu ! Impossible de tous les citer.
Le Bibliothécaire de l'Université Invisible d'Ankh-Morpork vous aidera dans vos recherches en échange d'un régime de bananes. Gare à vous si vous ne respectez pas ses protégés ! PS. N’utilisez pas le mot en sin** devant lui. Jamais.
Que les allergiques à la fantasy se rassurent, l’œuvre de Terry Pratchett est vaste et variée. La Science du Disque-Monde réconcilie les non-scientifiques parmi nous avec la théorie de l’évolution ou du voyage dans le temps. Nation nous fait découvrir comment un être civilisé peut survivre sur une île déserte avec un « sauvage » pour seule compagnie. La longue Terre et La longue guerre, qui seront bientôt complétés par La longue Mars, nous entraînent dans l’exploration de mondes parallèles.
En savoir +
Mais tous les mots du monde ne sauront jamais décrire la façon dont Terry Pratchett décrit notre monde et notre quotidien, passés sous son microscope personnel, en n’épargnant personne. Oui, oui, vous rirez mais vous réfléchirez en même temps, la fantasy c’est du sérieux ! Aussi sérieux que son engagement militant pour le suicide assisté, cause qui lui tenait à cœur bien avant d’être lui-même atteint de la maladie d’Alzheimer.
Pour ses milliers de fans à travers le monde Terry Pratchett est immortel. Peut-être y a-t-il un nouveau dieu à Cori Celesti, la demeure des dieux du Disque-Monde, reconnaissable à son chapeau ? Ou alors un nouvel habitant à Ankh-Morpork ?
Trailer de l’adaptation de La huitième couleur :
Terry Pratchett et la maladie d’Alzheimer :
Retrouvez les livres de l'auteur dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Fantasy, Humour
Lien croisé
Samedi 21/03/2015 à 10:26
Site des médiathèques d'Antony : "s la révélation de la sélection concoctée rien que pour eux, après avoir testé quelques titres, les participants à Tchatch'Ad...samedi 21 mars 2015 09:00Terry Pratchett (1948 -2015)"