« L’outil en main » à la médiathèque Anne Fontaine

Samedi 7 mars, la médiathèque Anne-Fontaine accueillait l’association « l’Outil en main ». Des bénévoles d’Antony ont animé avec succès des ateliers d’artisanat pendant toute la journée. Enluminure, calligraphie, modelage, art floral, vous êtes venus en nombre exercer vos talents créatifs !

 

Photo : Atelier floral avec Françoise Itey à Anne Fontaine

 

La responsable nationale de l’Union des associations « l’Outil en main », Madame Boureux, est passée ce jour-là encourager l’équipe de bénévoles et leur président Monsieur Jean-François Maugeais.

Elle a parlé avec enthousiasme de l’association expliquant son histoire, sa vocation et ses projets. « L’Outil en main » née en 1987à Troyes sur l’idée de Madame Ragueneau regroupe aujourd’hui 130 associations en France dans 48 départements.

Elle est composée d’artisans et d’ouvriers qualifiés passionnés qui initient bénévolement des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels. Sur le plan national on compte 2300 bénévoles, hommes et femmes de métier pour 2000 enfants.


Photo : Atelier de calligraphie avec Françoise Thoury

« L’Outil en main » aide à la sauvegarde du patrimoine en initiant les jeunes à la connaissance et à la pratique d’un métier parfois en voie de disparition comme par exemple les réparateurs de filets de pêche en corde faits à la main, plus solides que ceux en nylon qui se déchirent et ne se réparent pas.

Photo : Jean-François Maugeais et Yana Boureux.

L’association ne cesse de s’étendre suite à la demande des jeunes et des parents et par l’intermédiaire de partenariats utiles pour obtenir du matériel, des locaux, et toucher des personnels qualifiés à la retraite. Mais, faute de moyens financiers suffisants, elle doit souvent refuser des enfants.

Son rôle social est très important.

-L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les plaisirs des métiers de l’artisanat et des professions qui leur sont inconnues et que le système scolaire ne leur révèle pas toujours. Ils suivent un parcours d’initiation à plusieurs métiers. Au cours de chaque atelier, les gens de métier transmettent un savoir-faire qui exige patience et dextérité et donne aux jeunes le sens de l’effort et du beau.

-Le contact avec la réalité des métiers manuels souvent dévalorisés permet aux jeunes de mieux penser leur orientation professionnelle et aux entreprises qui recherchent du personnel qualifié d’en trouver. A l’échelle nationale environ 40 % des jeunes qui passent par l’Outil en main choisissent ensuite un métier manuel.

-L’association permet aux retraités de garder un pied dans la vie active, de se sentir utile en ayant une vie sociale qui les maintient en forme.

-Un lien intergénérationnel est tissé. Les ateliers sont en effet un lieu d’échange non seulement de savoirs mais de valeurs. Les bénévoles deviennent bien souvent des grands-parents de substitution.

Photo : Atelier modelage avec Simon Sola

A Antony, « l’Outil en main » a ouvert en 2002. Grâce à la Municipalité, l’association a pu bénéficier d’un local mis à disposition gratuitement au Centre André Malraux dans lequel 18 retraités bénévoles accueillent chaque semaine des jeunes de la ville et des villes alentours. Jean-François Maugeais, diplômé de l’école Boulle et ancien maître artisan ferronnier d’art à Antony recherche des bénévoles, maquettiste, jardinier et menuisier, pour compléter son équipe. Si vous êtes spécialisé dans l’un de ces domaines et que vous avez l’envie de transmettre votre passion, n’hésitez pas à contacter « l’Outil en main ».

Adresse : Centre André Malraux
1 Rue Léon Harmel
92160 Antony
 

Contact : Jean-François Maugeais
au  06 87 55 42 20

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 03/05/2015 à 19:29

    l'outil en main Antony : "ontaineSamedi 7 mars, la médiathèque Anne-Fontaine accueillait l'association « l'Outil en main ». Des bénévoles d'Antony ont animé avec succès des ateliers d'artisanat pendant toute la journée. Enluminure, calligraphie, modelage, art floral, vous êtes venus en nombre exercer vos talents créatifs !blog de la médiatheque"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 20/12/2015 à 15:49

    Outil en main d'Antony : "Samedi 7 mars, la médiathèque Anne-Fontaine accueillait l'association « l'Outil en main ». Des bénévoles d'Antony ont animé avec succès des ateliers d'artisanat pendant toute la journée. Enluminure, calligraphie, modelage, art floral, vous êtes venus en nombre exercer vos talents créatifs !blog de la médiathequeles premières années de l'Outil en Main à Antony ..."