Retour sur le cycle d’animations « Vivre ensemble » à la médiathèque Arthur Rimbaud au premier trimestre 2013

Rencontre avec Karim Ressouni-Demigneux


Karim Ressouni-Demigneux en pleine séance de dédicace


Karim Ressouni-Demigneux entouré de ses lecteurs

En décembre, Karim Ressouni-Demigneux est venu à la médiathèque Arthur Rimbaud rencontrer les élèves de CM2 des écoles Anatole France, Noyer Doré et Adolphe Pajeaud ; ainsi que les élèves des clubs lecture des collèges Descartes, Anne Frank, François Furet et Henri-Georges Adam.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du cycle « Vivre ensemble » autour de l’exposition La Terre est ma couleur des éditions Rue du Monde.

Pendant un trimestre, les élèves ont lu ses romans et préparé des questions. Ce fut l’occasion d’interpeller les jeunes sur le respect des différences et de les encourager à exprimer leurs sentiments et leurs opinions.

À l’occasion de cet échange sur ses livres et son métier d’écrivain, l’auteur a pu évoquer avec humour et sensibilité son parcours personnel, ses racines et les différences qui ont nourri son œuvre.

L'ogre
avec Thierry Dedieu
Rue du monde, 2007

Plusieurs niveaux de lecture pour ce conte moderne. Les enfants de la cité ont une peur bleue de l'ogre du rez-de-chaussée, un être gigantesque qui ne sort de chez lui que la nuit. Un jour, les pompiers l'emmènent, paralysé par quelque maladie dévastatrice. Dans son antre vide, les enfants découvrent le repaire d'un artiste photographe internationalement connu.

J'ai oublié mes parents
avec Julia Chausson
Rue du monde, 2009

André est à l'hôpital, amnésique. L'infirmière lui a dit que ses parents allaient venir. En les attendant, il fantasme sur des parents possibles. L'histoire raconte, à mots couverts, qu'on ne choisit pas ses parents.


Je suis un gros menteur
avec Daniel Maja
Rue du monde, 2005

Karim est le roi des menteurs. IL fait croire aux copains de sa nouvelle école qu'il a un lion à la maison, et qu'il est juif, lui dont le papa est marocain et fier de l'être ! Karim va vite déchanter, surtout que ses parents organisent une fête pour son anniversaire et que tout le monde est invité à la maison... y compris la petite Yaël, tellement ravie de sentir son coeur battre pour lui.

Je ne pense qu'à ça
avec Monike Czarnecki
Rue du monde, 2009

Ismaïl est un collégien en cinquième. A l'approche de la puberté, il se questionne beaucoup sur les filles et les garçons, sur son corps qui change. Au collège, les élèves le traitent d'homosexuel. Sa professeure de français, une lesbienne qui s'assume, va l'aider à affronter la moquerie.


La Cité (3 tomes)
Rue du monde, 2011-12

Dans le premier tome, nous suivons Thomas qui a pu s'inscrire à un jeu planétaire, La Cité, mêlant stratégie, amitiés et trahisons. Une aventure qui l'entraîne dans un monde virtuel, où tout est possible.

Dans le dexième tome Polly est aux manettes d'un jeu planétaire. Elle vit sur une minuscule île anglaise sous le pseudonyme de Liza. Elle y retrouve Arthur, JC et Harry (Thomas dans le jeu). En leur compagnie, elle progresse dans la découverte de cet univers hors du commun.

Et dans le troisième JC raconte sa vie dans la Cité de son Brésil natal. En service chez un vieil habitant de Rio, elle évolue masquée pour y retrouver son frère, passionné de jeux vidéo, qui a disparu. Au cours de cet épisode, des joueurs visent à s'emparer du pouvoir en s'entourant d'êtres devenus tous identiques, les Uniques, alors que d'autres prônent un partage solidaire de ce monde virtuel.


Retrouvez les livres de l'auteur dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 27/01/2014 à 15:57

    Site des médiathèques d'Antony : "ers de la nourriture que nous mangeons ? C'est la...mardi 14 janvier 2014 15:40"