Genre : témoignage sur la jeunesse d’un serial killer futur
Jeffrey Dahmer, le «cannibale de Milwaukee», a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991. Camarade de classe au collège et au lycée avec Dahmer, Backderf nous raconte ses souvenirs de ce personnage étrange. Des anecdotes présageant le pire. Drôle et glaçant !
Un être au départ insignifiant et isolé qui se transforme physiquement grâce aux haltères et qui attire les regards, voire même un fan club, par son comportement étrange et ses imitations hors-norme d’épileptique attardé.
Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr, et qui peut même provoquer un certain malaise
Fruit de 20 ans de maturation et de travail d’investigation, cette bd est très documentée et sent le réel. Le réel d’un garçon secret et isolé, au visage impassible, attiré par des expériences bizarres comme observer la décomposition des chairs d’animaux morts.
En savoir +
Extrait du catalogue de Ça et làÉmission la Dispute sur France culture
Derf Backderf interviewé sur ActuaBD
L’auteur dissèque la personnalité de cet être en construction et tente de comprendre comment il a pu se transformer en un monstre tueur. Il se demande aussi si Dahmer aurait pu devenir un autre en obtenant de l’aide de camarades ou d’adultes.
Un dessin noir et blanc puissant qui approche au mieux ce personnage déviant et flippant.
Une réussite
Retrouvez cette bande ainsi que de nombreuses autres le samedi 25 janvier à 16h à Anne Fontaine pour une rétrospective des titres marquants de l'année 2013.
Retrouvez cette bande dessinée dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Bande dessinée, Témoignage, Comics