Hortense a vécu une histoire d’amour fou avec Seydou cinéaste sénégalais. Elle l’accompagne chez lui, dans la banlieue de Dakar.
Il est déjà marié. Hortense, entière et passionnée accepte de devenir la seconde épouse, la deuxième femme.
Caroline Pochon est l’Hortense du roman.
Réalisatrice de films documentaires, Caroline Pochon a pris la caméra pour raconter son histoire. Dans le cadre du Mois du film documentaire 2013, son film a été projeté à la Médiathèque Arthur Rimbaud le samedi 23 novembre et suivi d’un débat animé par Sabine Cessou, journaliste (RFI, Libération), spécialiste de l’Afrique.
De retour au Sénégal après sa séparation la réalisatrice recueille les témoignages des protagonistes de cette histoire et nous emmène sur les traces de son amour perdu.
Elle nous livre un témoignage et une réflexion originale sur la polygamie et le couple mixte sans parti pris et surtout avec une sincérité touchante.
Les nombreuses questions à l’issue de la projection ont largement profité de l’éclairage de Sabine Cessou . Sa présence attentive a permis l’expression d’une parole libre sur un sujet délicat.
A (re)découvrir sur le thème de la polygamie: Une si longue lettre / Mariama Bâ, Editions Serpent à Plumes. Riwan ou Le chemin de sable / Ken Bugul, Editions Présence Africaine.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'AntonyMots-clés Roman français, Mois du film documentaire, témoignage, mariage mixte, polygamie, Sénégal