The Real Chopin

Frédéric Chopin et de nombreux interprètes


Narodowy Instytut Fryderyka Chopina
2013

Chopin, mon idéal pianistique. Depuis l’adolescence je l’écoute sans jamais me lasser. Et avec l’âge je suis devenue très exigeante quant à son interprétation. The Real Chopin comblera les connaisseurs et bien d’autres. Cette intégrale a une particularité : elle est interprétée par plusieurs pianistes talentueux sur instruments d’époque

Chopin et le pianoforte

Pianoforte Pleyel 1848, Erard, 1849, tels sont les deux merveilleux instruments que cette intégrale offre à nos oreilles. Des sonorités inouïes, exquises, fruit de l’expérience de facteurs de pianoforte prestigieux.

Chopin a consacré la quasi-totalité de son œuvre au pianoforte. Certains découvriront dans cette intégrale des mélodies et des pièces pour violoncelle et piano peu connues. Mais le cœur de Chopin va au pianoforte dont il arrivera à sortir une variété de sonorités inégalée d’après les témoignages de l’époque.

Interprétation de la musique de Chopin sur instrument d’époque

Chopin n’était pas seulement un grand improvisateur, un grand compositeur et un grand pianiste mais également un pédagogue très apprécié. Pour comprendre l’interprétation de la musique du maître, je vous conseille vivement de lire deux ouvrages : Esquisses pour une méthode de piano écrit par Chopin lui-même et Chopin vu par ses élèves de Jean-Jacques Eigeldinger (tous deux au catalogue de la Médiathèque Anne Fontaine).

The Real Chopin

Le « vrai » Chopin, Chopin l’authentique ? Deux écoles s’opposent quant à son interprétation.

La première école qui interprète sa musique sur des pianos modernes a pour principal argument que, si Chopin avait composé aujourd’hui, il aurait été enchanté de voir les améliorations apportées à l’instrument.

La deuxième école qui interprète sa musique sur instruments d’époque considère que la musique du compositeur est indissociable de l’instrument pour lequel elle a été composée. Les nombreuses notes que Chopin a laissées pour interpréter sa musique ne peuvent être réellement comprises dans l’esprit comme dans la forme que par des interprètes qui jouent sur un Pleyel ou un Erard d’époque.

Je ne trancherai pas sur cette épineuse question. Cependant je dois reconnaître, notamment en ce qui concerne l’utilisation du rubato -qui permet une plus grande expressivité de la mélodie par un léger retard de celle-ci par rapport à l’accompagnement - qu’elle est comme « naturelle » et bienvenue sur un pianoforte alors qu’elle me donne une sensation d’affectation et d’épanchement excessif sur un piano moderne.

Mes intégrales préférées

Plusieurs intégrales m’ont déjà enthousiasmée : celle de Nikita Magaloff et d’Abdel Rahman El Bacha au tout premier plan. Mais jamais deux sans trois et celle-ci vient de rejoindre mes deux « champions ».
Quelle bonne idée d’avoir fait enregistrer dans un excellent studio des interprètes de talents, lauréats de nombreux prix, mais peu connus du grand public.
J’ai particulièrement goûté l’interprétation de Tatiana Shebanova dans les valses et les études, celle de Dang Thai Son dans les nocturnes et celle de Fou Ts’ong dans les mazurkas.

Vous l’aurez compris : cette intégrale est à écouter toutes affaires cessantes !

N.B. Le livret d’accompagnement est remarquablement bien documenté et il est rédigé dans un anglais très accessible ainsi qu’ en polonais… au choix.


Retrouvez ce disque dans les médiathèques d'Antony

Tatiana Shebanova interprète Chopin



Dang Thai Son interprète Chopin


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 09/02/2014 à 09:53

    Site des médiathèques d'Antony : "Buchet Chastel2013Hortense a vécu une histoire d'amour fou avec Seydou cinéaste sénégalais. Elle l'accompagne chez lui, dans la b...jeudi 2 janvier 2014 19:36The Real ChopinNarodowy Instytut F"