Quelques histoires de chevaliers pour l’été ?

Agone
2007-2008

La trilogie d’Arn le Templier de Jan Guillou

Né en 1150, élevé chez les Cisterciens, Arn Magnusson va connaître un destin bien périlleux.

Trois gros livres pour passer l’été !! La trilogie d’Arn le Templier se distingue par la vision d’un Moyen-âge nettement moins brutal et sombre que dans nos souvenirs scolaires, littéraires et cinématographiques. Nous allons suivre Arn au cours de ses pérégrinations en Europe et au Moyen-Orient, dans une période où certains voyageaient énormément, finissant éventuellement par brasser des idées, améliorer leur quotidien et finalement faire évoluer le monde. Bien écrite, cette trilogie vous fera passer plus d’une journée pluvieuse, avec un héros réfléchi, porteur de valeurs humanistes.

Retrouvez cette trilogie dans les médiathèques d'Antony

Gallimard
2004

Les croisés du cosmos de Poul Anderson

En Angleterre, au XIVe siècle, Roger de Tourneville et ses chevaliers se préparent à rejoindre le roi Edouard qui se bat en . Quand un vaisseau spatial extraterrestre atterrit à côté du château…

Un court de SF qui vous fera sûrement rire et passer un bon moment de lecture : quoi, encore de la SF ? Oui, mais essayez donc ces aventures chevaleresques et spatiales en même temps. Le preux Roger et ses chevaliers, les manants, toute cette petite cour, sont décrits de façon savoureuse. Et quand ils vont se heurter à une civilisation ô combien plus évoluée que la leur, la bagarre va prendre un tour inattendu.

On s’amuse autant que l’auteur, prompt à créer la surprise, puis on s’aperçoit que certaines aventures sont transposables, que ce n’est qu’un changement de décor…mais nous en rediscuterons plus tard - je ne peux pas tout raconter !

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez