Les larmes de l’assassin

Thierry Murat

Futuropolis
2011

Voici l’histoire d’une rencontre improbable entre un assassin en cavale, un enfant orphelin et un faux poète en quête d’aventure. Un récit initiatique à travers le destin de ces trois personnages à la recherche de leur propre vérité.

Qui mieux que Anne-Laure Bondoux, l’auteur du qui a inspiré ce livre peut en faire un commentaire ! :

« J’ai aimé sa palette de couleurs, le rythme qu’il a donné à l’histoire, l’expressivité des visages et des silhouettes, les grands images sépia, les paysages perdus où courent des ciels changeants, et le travail qu’il a réalisé sur le texte en piochant certaines de mes phrases pour les mêler aux siennes. »

La douceur des camaïeux de couleurs sablonneuses brun, orange, beige, bleu nous emmènent dans les contrées lointaines de l’extrême sud du Chili. Grâce à sa palette de couleurs, Thierry Murat nous fait ressentir le froid glacial de l’hiver, la chaleur infernale de l’été, l’aspect minéral de ces terres.

« La grande réussite de Thierry Murat est d’avoir su créer un climat graphique envoûtant, presque hypnotisant, autour de cette histoire dans laquelle s’entremêlent le chaos des décors et la confusion des sentiments ». (Frédéric Potet - Le Monde - 4 mars 2011)

Les Larmes de l’assassin à été élue RTL du mois de février 2011, par les libraires des espaces culturels Leclerc et la rédaction de la radio RTL

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez


  1. Je confirme

    Danis
    Samedi 05/11/2011 à 16:13

    Je confirme. Les larmes de l’assassin est une BD touchante tant par son grahisme que par les dialogues. Je l'avais emprunté non parce qu'il a reçu des prix (pour moi ce n'est pas un gage de succès) mais en ouvrant la première page. On sens alors tout de suite un chef d'oeuvre. Bravo pour ce choix!