C’était un enfant doux et docile, un jeune afghan de 11 ans qui vivait une vie paisible dans son petit village au sein des montagnes. Les habitants survivaient en cultivant l’opium.
Et puis, les rebelles talibans sont arrivés, le village a été dévasté, sa population massacrée. Son frère faisait partie de cette armée, le jeune garçon l’a suivi. Devenu enfant-soldat, il a très vite perdu tous ses repères. On en fait une machine à tuer.
Fuyant ces conditions de vie inhumaines, il va gagner clandestinement l’Italie où il se terrera un temps dans les égouts avec d’autres enfants pour échapper à la police, puis Paris…
C’est l’histoire d’un enfant sans nom, qui a tout perdu, que la plus petite attention venant d’un tiers amènera à une obéissance aveugle.
L’écriture d’Hubert Haddad, comme toujours magnifique, se fait ici engagée comme dans son roman Palestine. L’auteur dénonce avec une force et une intensité rare ceux qui détruisent l’humanité inscrite dans chaque être vivant tout autant que ceux qui font semblant de ne rien voir.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Afghanistan, Prix du roman 2012
Opium Poppy
Vendredi 25/05/2012 à 11:27
Avec un titre aussi mystérieux, on s'attend à lire un roman qui parlera entre-autre de l'opium mais en réalité que très peu. Ce mot est juste "posé" dans le roman sans avoir un sens particulier. Le titre à tout de même trois significations : le titre est une phrase dite par le frère du héros, un personnage s'apellle Poppy et la fin fait référence au titre. Ce livre est assez dur à lire, beaucoup de mots complexes, l'histoire n'est pas très intéressante mais un sujet grave est pointé : la guerre dans les pays arabes. Des flash-back mieux présentés que dans La femme du tigre mais une petite confusion est présente vers les derniers chapitres.
Lien croisé
Jeudi 30/07/2015 à 23:21
Opium Poppy - Editions Zulma : "Cliquez sur le titre pour accéder à l'article :Le SoirMédiathèque d'AntonyLe Mange LivresLa Promesse des mots"