Les trouvailles du Café-Lire

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles, un livre à la main pour faire le tour du monde en zibeline et revenir dans la cour d’un immeuble parisien, quel pouvoir que celui de la lecture ! Mais ça, vous le saviez déjà, puisque vous lisez cette rubrique…


Joncour Serge, Repose-toi sur moi - Flammarion, 2016
Prix interallié 2016
Une rencontre insolite dans la cour de leur immeuble parisien entre Aurore, styliste et mère de famille et Ludovic, ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes, dont la raison est la présence de corbeaux et le désaccord des deux personnages sur la façon de régler le problème. L’amour va-t-il apporter la solution ? Avis mitigé de notre lecteur, qui a abandonné la lecture en cours de route. Irez-vous jusqu’au bout Votre avis nous est précieux.


Khan Rachel, Les grandes et les petites choses - A. Carrière, 2016.
Nina, adolescente métisse, a du mal à trouver sa place dans la société et la société a du mal à lui donner sa place. Enfant, elle est passionnée par la danse classique mais son professeur lui fait comprendre qu’elle n’a aucun avenir dans ce domaine en raison de sa couleur de peau. Ses difficultés continuent à l’université mais sa volonté et des rencontres heureuses vont lui permettre de rebondir à chaque nouvel obstacle.


Rash Ron, Le chant de la Tamassee - Seuil, 2016
Deuxième roman de sa chronologie. Une rivière tempétueuse, frontière entre la Géorgie et la Caroline du Nord, est l’objet d’un conflit avec les écologistes. Le corps d’une petite fille noyée est resté bloqué sous un rocher près d’une chute. Le père de l’enfant souhaite récupérer le corps, il est même prêt à faire détourner le cours de la rivière. Le fait divers provoque un conflit entre les parents qui souhaitent récupérer le corps quitte à détourner le lit de la rivière et la peur des autorités d’ouvrir une brèche dans les autorisations à accorde/ou refuser. S’y greffe l’histoire d’une photographe reporter qui sert de témoin.


Reeves Hubert, L'univers expliqué à mes petits-enfants - Seuil, 2011
Hubert Reeves sait expliquer des faits complexes de manière simple. L’ouvrage s’adresse surtout aux grands-parents désireux de répondre aux questions que ne manqueront pas de leur poser leurs petits-enfants sous les cieux étoilés de l’été. Tous les lecteurs trouveront quelques réponses à des questions telles que « De quoi sont faites les étoiles » ou « Comment mesure-t-on la distance entre le Soleil et la Terre ». Savoir que la lumière des étoiles met quelquefois 1500 ans avant de nous parvenir les laissera sûrement rêveurs…


Rufin Jean-Christophe, Le tour du monde du roi Zibeline - Gallimard, 2017
Epoque de Louis XV (1746-1786). Un précepteur français ouvre à la culture le personnage, élevé en Hongrie. Déporté en Sibérie, ce dernier rencontre la fille du gouverneur. Ils partent à la découverte du monde avec un idéal d’ouverture.



Nous en avons aussi parlé :

  • Luc Lang, Au commencement du septième jour - Stock, 2016
  • Didierlaurent Jean-Paul, Le reste de leur vie - Au diable Vauvert, 2016
  • Frenkel Françoise, Rien où poser sa tête - Gallimard, 2015
  • Lemaitre Pierre, Trois jours et une vie - Albin Michel, 2016
  • Moresco Antonio, Fable d'amour - Verdier, 2015






Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 27/07/2017 à 15:43

    Site des médiathèques d'Antony : "re heureux, ça s'apprend. Avec humour, le professeur Lejoyeux nous propose de démontrer cet axiome en 45 minutes. A nous de lui...samedi 8 juillet 2017 15:01Les trouvailles du Café-Lire"