Evasion estivale - Saison 3

Customisez votre chaise-longue !

La chaleur et le soleil sont revenus en force et nous rappellent que les vacances d’été approchent à grands pas. Nous attendons tous ces moments de détente avec impatience… Certains les préparent depuis des mois, choisissant avec soin leur destination, leur futur pied-à-terre, organisant leur voyage, d’autres projettent un farniente à la maison. Qu’avez-vous prévu pour vous distraire ?
Voici quelques idées à caler dans la valise entre le maillot et les sandales, ou à poser pas loin de la chaise-longue.



Certaines séries se poursuivent, d’autres se concluent… Commençons par la fin en apothéose des Brillants, un polar de Marcus Sakey. A la croisée du thriller, de l’uchronie et de l’anticipation, En lettres de feu porte bien son titre : la guerre civile déclenchée dans le précédent volume prend de l’ampleur, l’action bat son plein, les révélations pleuvent et le temps manque à Nick Cooper pour sauver le monde.






Côté Science-fiction, Jim C. Hines s’est lui intéressé à la magie du livre dans Magie ex libris (les deux premiers tomes sont parus). Isaac Vaino, le narrateur, est un bibliomancien capable de tirer des objets d’un récit, placardisé suite à une mission désastreuse. Fans de science-fiction, ces aventures bourrées de clins d’œil aux classiques du genre sont faites pour vous !







Quittons les séries pour les récits indépendants et partons assister au championnat du monde de sauna, qui se déroule chaque année en Finlande. Deux challengers sortent du lot : Niko le Finlandais beau gosse et Igor, son éternel second russe. Leur quête de l’ultime victoire, celle du dépassement des limites humaines, nous est contée avec des accents d’absurde par Joseph Incardona dans Chaleur.






De la volonté, il en faut aussi à Jack Felter : non content de devoir faire face à un passé douloureux, il accepte de rechercher son meilleur ami, disparu depuis plusieurs années. James Renner heurte son héros aux idées toutes faites, aux mensonges confortables, à des personnages étranges et à une paranoïa rampante qui fait toute la saveur de Version officielle.








En Moldavie, le branle-bas de combat a sonné pour les services secrets : Oussama Ben Laden se cache en ville. Peut-être même est-ce cet Oussama l’Afghan qui officie dans le boui-boui juste devant le bureau de Tanase, chef du KGB local… Avec Le dernier amour du lieutenant Petrescu, Vladimir Lortchenkov tisse un imbroglio réjouissant d’une ironie noire où tout le monde en prend pour son grade.






La veuve des Van Gogh se situe dans un tout autre registre. D’une plume toute en douceur, Camilo Sanchez dresse le beau portrait de femme qui prend sa vie en main et qui redécouvre au fil de leurs lettres les hommes de sa vie. Ce récit entremêlé d’extraits du journal de Johanna Van Gogh redonne toute sa lumière à l’œuvre de Vincent Van Gogh, un des plus célèbres peintres au monde.






Terminons ces suggestions sur deux véritables coups de cœur, deux récits qui mêlent le texte et l’image. Le premier est La Belle et le Fuseau, un conte de Neil Gaiman inspiré de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant et magnifiquement illustré par Chris Riddell. Une reine fuyant son mariage chevauche, guidée par des nains jusqu’au royaume d’épines et de ronces d’une princesse plongée dans un sommeil ensorcelé. Non, les contes ne sont pas que pour les enfants, et celui-ci surprendra les adultes.





Tout au milieu du monde est un petit bijou façonné à 6 mains, dans lequel Julien Bétan et Mathieu Rivero ont entrelacé leurs mots au coup de crayon de Melchior Ascaride. Dans un passé lointain, le chamane vieillissant entame une quête pour rendre sa prospérité à son village, menacé par la relique sacrée pourrissante. L’illustration en rouge et noir – un choix pas innocent du tout – fait partie intégrante du récit, elle fait surgir en nous des émotions et une compréhension difficile à exprimer en mots.




Retrouvez les livres dans les Médiathèques d'Antony.




Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 02/08/2017 à 14:32

    Site des médiathèques d'Antony : "vailles du Café-LireChaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés....vendredi 7 juillet 2017 11:50Evasion estivale - Saison 3"