Les trouvailles du Café-Lire

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

Le pouvoir des mots Des mots pour découvrir une extraordinaire avancée médicale, ou pour consoler, ou pour blesser, ou pour se découvrir les uns les autres, ou juste pour donner envie d’aller vite à la page suivante, voilà le choix que nous vous proposons dans ce blog. Votre avis nous intéresse !


Richard Wagamese
Les étoiles s’éteignent à l’aube - Editions Zoé, 2016.
Ou la force des histoires racontées pour guérir. Un père mourant refait connaissance avec son fils, dont il ne s’était jamais occupé. Ils se rejoignent après une longue prise de connaissance. Intéressant pour ses témoignages sur la vie pratique, cet ouvrage reste intemporel bien que situé dans les années 70.


Eugène Green
Les voix de la nuit - Robert Laffont, 2017.
Un jeune homme revient chez lui au pays basque après des études à Paris pour vivre de sa plume et se consacrer à la femme qu’il aime. Sitôt arrivé, il tombe sur son ami d’enfance qui semble mal en point. Au pays basque, on dit « les mystères sont si nombreux qu’ils passent inaperçus ». Ce roman est destiné à ceux qui aiment le fantastique.


Louise Erdich
Le pique-nique des orphelins - Albin Michel, 2015.
Adelaïde, une veuve aussi fauchée que fantasque emmène ses 3 enfants Karl, 14 ans, Mary, 11 ans et le petit nouveau-né au « pique-nique des orphelins », une fête foraine organisée au profit des enfants abandonnés où elle disparaît.
On suit la destinée de ses enfants sur cinquante ans dans l’Amérique de la Grande Dépression. Un même événement est traité selon différents points de vue. Les avis des participants de notre café-lire sont partagés.


Elena Ferrante
Dans un quartier pauvre de Naples au cours des années cinquante, on découvre l’amitié entre 2 enfants, Eléna et Lila, qui resteront amies tout au long de leur enfance et de leur adolescence, et la vie des habitants du quartier. Nos lecteurs s’étonnent que les liens d’affection et les dialogues entre les membres d’une même famille semblent rares.
Le milieu populaire est touchant mais on est un peu perdu dans le nombre de personnages, 9 familles avec une moyenne de 6 membres chacune et 4 enseignants !....


Patrizia Paterlini-Bréchot
Tuer le cancer - Stock, 2017.
Avec son équipe, ce médecin a développé une méthode de dépistage de cellules tumorales dans le sang, le test ISET -. Le diagnostic, effectue bien en amont de ce qui existe aujourd’hui sauve des vies, économise du temps et l’argent des lourds traitements curatifs. Le dépistage permettra aux patients d’ajuster leur mode de vie et aux médecins de développer des méthodes préventives moins invasives et coûteuses que les traitements de cancers déclarés.
Un test et une scientifique à connaître !



Nous en avons aussi parlé :

  • Laura Alboba, La danse de l’araignée - Gallimard, 2017
  • Maîssa Bey, Bleu, blanc, vert, l’Aube, 2017
  • Didier Decoin, Lewis et Alice - Seuil, 2004
  • Paul Fournel, La liseuse - POL, 2012
  • Pierre Jourde, Winter is coming - Gallimard, 2017
  • Antonio Moresco, Fable d’amour - Verdier, 2015
  • Jean-Christophe Ruffin, Le tour du monde du roi Zibeline - Gallimard, 2017
  • Eric-Emmanuel Schmitt, L’homme qui voyait à travers les visages - Albin Michel, 2016






Mots-clés

Partagez