Les quatre saisons de la bonne humeur

« Rencontres et débats autrement »

Etre heureux, ça s’apprend. Avec humour, le professeur Lejoyeux nous propose de démontrer cet axiome en 45 minutes. A nous de lui dire à la fin de la conférence s’il nous a convaincus.

« C’est un pari simple » nous lance-t-il avec entrain et malice. « Il s’agit d’accepter un changement limité et agréable de votre comportement qui va augmenter votre équilibre. C’est une quête de l’harmonie entre le corps et l’esprit ». Non sans une certaine fierté teintée d’ironie, le professeur nous parle de son dernier né, le livre Les quatre saisons de la bonne humeur, publié aux éditions JL Lattès en novembre 2016, qui rend compte, notamment, des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.

Il nous explique et nous démontre que pour connaître notre niveau de bonne humeur, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci est un véritable « dealer ». Il produit des endorphines, de la morphine… qui endorment nos douleurs. Il peut également neutraliser la noradrénaline (hormone du stress) et favoriser la sécrétion de sérotonine (hormone du plaisir et du bonheur, antidépresseur naturel). Quelle merveilleuse machine ! Mais ce n’est pas tout. Ce que l’on connaissait de manière empirique est à présent prouvé scientifiquement. Ainsi, bonne humeur et bonheur sont-ils bons pour la santé. Ils divisent par trois les risques de maladies infectieuses, les addictions, le risque de burn out…


A brûle pourpoint, le voici qui nous interroge : « Pensez-vous vodka ou anisette ? » Devant l’assistance un peu décontenancée, il nous livre le sens de cette question. Penser « anisette », cela veut dire qu’un petit rien va troubler votre vie. Penser « vodka », c’est éviter d’être hypocondriaque. Donc, à l’avenir, pensez plutôt vodka !


Le menu de la bonne humeur : « L’estomac deuxième cerveau » est une expression à la mode mais tout à fait fondée. Ce sont en effet des molécules fabriquées dans notre estomac qui permettent, entre autres, la sécrétion de sérotonine. Les aliments favorisant la bonne humeur Connaissez-vous le Hit-Parade des meilleurs aliments ? Pickles, yaourt, choucroute et cornichons. Le pain est un aliment anti-déprime. Le must est de faire son pain soi-même avec une bonne farine.


Musiques euphorisantes : l’effet Mozart est bien connu. Il est prouvé que vingt minutes de Mozart chaque jour rajeunit le cerveau en plus de le relaxer. Mais pour le professeur Lejoyeux, c’est le morceau « Take five » de Dave Brubeck qui a des vertus euphorisantes. A chacun de faire sa playlist. A vous de jouer !


Expérience des coquelicots de Monet : les beaux-arts participent aussi à votre bien-être. Un tableau qui vous plait fait travailler les deux hémisphères du cerveau. Ainsi, regarder quinze minutes un beau tableau favorise-t-il la bonne humeur.


Ordonnance de livres par le professeur Lejoyeux
- L’étranger d’Albert Camus - Propos sur le bonheur d’Alain - Journal de Jules Renard


En conclusion, nous étions sous le charme de ce professeur qui porte bien son nom et que nous aurions pu écouter des heures durant.

Grâce à « Rencontres et débats autrement », vous avez la chance de pouvoir visionner cette passionnante conférence.


Retrouvez les livres du Pr Lejoyeux dans les Médiathèques d'Antony.



 

 
 

Vous pouvez dès à présent retrouver la conférence dans cette vidéo


Mots-clés , , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 20/07/2017 à 13:44

    Site des médiathèques d'Antony : "©es de rencontres et de partage, de découvertes poétiques et littéraires au sein des ateliers d'écriture animés p...mercredi 19 juillet 2017 16:22Les quatre"