Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.
Par la magie de l’écriture, un traître « permet d’avancer », un peu de vaisselle cassée a des conséquences surprenantes, une débâcle de fin de guerre se transforme en voyage riche en découvertes et expériences humaines. L’écrivain serait-il « la voix qui reviendrait et qui dirait, la voix qui ferait le compte final », comme le dit Geneviève Brisac ?
Wharton Edith, Ethan Frome. Gallimard, 1984
Le narrateur rencontre Ethan Frome, vieux monsieur très diminué physiquement. Sous forme de flashbacks, il nous fait comprendre que le héros a vécu une histoire d’amour impossible avec Mattie, alors qu’il est marié avec Zenobia sa cousine acariâtre, qui prend une décision surprenante à partir d’un peu de vaisselle cassée. Et l’auteur nous révèle peu à peu la raison de l’invalidité d’Ethan.
Brisac Geneviève, Vie de ma voisine. Grasset, 2017
Malgré le climat repoussant, la lecture se fait sans écoeurement. La voisine, c’est celle du dessus, qui souhaite parler à l’auteure de Charlotte Delbo.
Un extrait du livre : « Dans le camp de la mort d’Auschwitz et à Ravensbrück, Charlotte Delbo avait juré à ses camarades qu’elle raconterait plus tard les choses de la vie quotidienne… Elle a dit cette détermination qui la tenait comme un délire, d’endurer, de persister, de sortir pour être la voix qui reviendrait et qui dirait, la voix qui ferait le compte final. »
Après la Seconde Guerre Mondiale, à sa libération par les Russes, l’auteur met dix mois pour rentrer en Italie. La confrontation avec les Russes est « savoureuse », le récit est raconté avec humour et dérision, il dresse une série de portraits intéressants. Ingénieur chimiste, le narrateur est l’intellectuel de la bande. Le titre vient de la trêve entre la fin de la guerre de 39-40 et le début de la guerre froide. A donné lieu à un film, « Le voyage de Primo Lévi ».
Oz Amos, Judas. Gallimard, 2016 Sur les crises israélo-palestiniennes. Huis clos entre un vieux monsieur et un jeune étudiant et la belle-sœur du vieux monsieur, avec l’intervention de personnages qui n’existent plus. Le traître, mis en lumière dans le livre, n’est pas forcément négatif, il « permet d’avancer ». La description de Jérusalem en hiver a un côté intéressant et poétique.
Skowronek Nathalie, Un monde sur mesure. Grasset, 2017 Un témoignage sur l’univers des fripes et des chiffons, pendant et après la seconde guerre mondiale. L’auteur fait un parallèle entre les shmattès – ou chiffons - et les victimes du nazisme. Selon l’ancien déporté Henry Bulawko, « Les shmattès, c’étaient nous-mêmes. » Pourtant, le livre est joyeux, le passé est évoqué mais discrètement. Les personnages veulent plutôt aller vers la modernité. Les personnages que l’auteure a rencontrés dans son enfance lui servent de grille de lecture pendant sa vie adulte.
Seksik Laurent, L'exercice de la médecine. Flammarion, 2015 Plusieurs générations de médecins traversent plus d’un siècle, de 1905 à 2015, dont les pogroms
Nous en avons aussi parlé :
J. Watson, Les énigmes de Sherlock Holmes, Collection Enigme, Hachette pratique. 2012
Cormac MacCarthy, La Trilogie des confins
Murail, Marie-Aude, Sauveur & fils. Saison 1. Ecole des Loisirs, 2016
Mots-clés Café Lire
Lien croisé
Mardi 09/05/2017 à 15:03
Site des médiathèques d'Antony : " lion est mort ce soirVoici un irrésistible petit livre qui ridiculise quelque peu le roi des animaux....jeudi 4 mai 2017 08:00Les trouvailles du Café-Lire"