Le lion est mort ce soir

Voici un irrésistible petit livre qui ridiculise quelque peu le roi des animaux.
A cause de la chanson, tout le monde sait (- Ah bon ?) que le lion est mort « dans la jungle, terrible jungle » … mais de quoi est-il donc mort ?

Dès la toute première page l’auteur nous interpelle sur ce mystère, puis dresse un catalogue d’hypothèses, les situations invraisemblables dans lesquelles le lion aurait pu mourir. A chaque double page la proposition sur la gauche et la représentation du pauvre lion sur la droite. L’animal et surtout son énorme crinière afro y sont successivement transpercés, brûlés, contaminés, tranchés, croqués, déchiquetés, ridiculisés pour notre plus grande joie !

Lion bleu, jaune, vert, à pois, à rayures, les images sont délirantes, parfois à destination des adultes dans quelques clins d’œil : Jimmy Hendrix, Bob Marley. Après cet inventaire loufoque, suspense insoutenable… Alors, enfin, qu’est-ce qui a tué vraiment le lion ? La fin, loin d’être aussi farfelue, est dans l’ordre des choses, et vient rassurer les enfants. Non la mort n’est pas pour tout de suite.


Retrouvez cet ouvrage dans les médiathèques d'Antony


Céline

Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 03/06/2017 à 17:42

    Site des médiathèques d'Antony : "Exposition jusqu'au 24 juin à la médiathèque Anne Fontaine et du 01 juillet au 15 Juillet à la médiathèque Arthur Rimbaud...dimanche 21 mai 2017 18:27Le lion est mort ce soir"