Flammarion
2011
Ils se rencontrent à Paris, il est musicien et antillais, elle fraîchement séparée, travaille de temps à autre avec son ex, elle est maman d’une petite fille.
Rien d’extravagant, seulement une histoire d’amour qui démarre un peu vite, sans attente particulière de l’un et de l’autre.
Un enfant arrive rapidement, puis un autre, ils sont souhaités mais le ton ne tarde pas à changer entre les deux partenaires. Hélène qui passait à nos yeux pour sûre d’elle et ouverte d’esprit devient autoritaire et manipulatrice ; Billy, un peu traqué et souvent incompris redouble de nervosité et prend souvent le large, tout en s’obstinant à vouloir sauver sa famille.
Peu à peu, les enfants deviennent l’enjeu principal du couple, le point de départ de tous les différents, de toutes les méprises entre eux. Billy se réfugie dans les sons et les concerts, Hélène se laisse aspirer par le bouddhisme ; Nous assistons au naufrage d’un homme et d’une femme, noyés dans l’incompréhension et l’hostilité.
Un récit au scalpel, des phrases minimalistes, les faits s’ajoutent sans jugement, sans parti pris. Quand soudain, au détour de cette décomposition, la narratrice entre dans le jeu, pour notre plus grande surprise ! Elle prend alors les rênes du discours et orchestre la suite du roman, en toute liberté. Nous restons captifs jusqu’à la fin.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Roman, France