La médiathèque Anne Fontaine à l’heure de la « cuisine moléculaire »

Retour sur les animations du 22 au 29 janvier

Dans le cadre de la manifestation « La science se livre », organisée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, dont le thème de cette année était « La chimie : du laboratoire au quotidien », la médiathèque Anne Fontaine vous proposait de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur  la cuisine moléculaire .

Une belle exposition de photographies et de fiches techniques sur les divers  procédés et ingrédients à la base de cette cuisine encore mal connue ainsi qu’une conférence animée par Odile Renaudin de l’association « Sciences et gastronomie » nous avaient déjà mis l’eau à la bouche.

Le point culminant des manifestations aura été la journée festive du 29 janvier dernier où les élèves du lycée professionnel Théodore Monod d’Antony sous la houlette de leur professeur Céline Martinet nous ont régalé d’expériences amusantes et de dégustations savoureuses.

 

Spaghettis d’agar-agar et billes d’alginate réalisés avec des seringues au grand plaisir des plus jeunes, cocktails, mousses légères au carambar et au chocolat-chantilly, crumble aux pommes pour tous les âges.

Les élèves, très professionnels, se sont prêtés au jeu avec une bonne humeur communicative et répondaient aux questions parfois pointues.

Une expérience originale qui a rencontré un vif succès auprès du public.

Félicitation aux étudiants du lycée Théodore Monod et tous nos vœux de réussite dans leur vie professionnelle !

Retrouvez les livres sur la cuisine moléculaire dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez