La tresse de Laetitia Colombani

Grasset

3 femmes, 3 destins, 3 brins d’une seule tresse.

Un premier roman devenu best-seller en 2017 et en cours d’adaptation au cinéma…

 

Laetitia Colombani nous entraine à la rencontre de 3 femmes (Smita, Julia, et Sarah), de conditions sociales diamétralement opposées (qui, par une succession de décisions auront un impact involontaire mais bénéfique sur le destin des deux autres brins de la tresse) : En Inde, Smita, une Intouchable, nettoie les fosses septiques à mains nues. Elle veut que sa fille aille à l’école.

En Sicile, Giulia se démène pour sauver l'entreprise familiale, en grand danger.

A Montréal, Sarah, est avocate. Elle attend une promotion mais apprend qu’elle est très malade.

 

 

Au départ, elles n’ont rien en commun et pourtant, au fur et à mesure de la lecture, l’évidence s’impose. Une part de hasard et la volonté d’échapper à un destin tout tracé  vont bousculer leurs vies.

C’est ainsi qu’une chaîne de solidarité involontaire se constitue et, tel l’effet papillon, modifie positivement et pour longtemps le destin de ces  femmes qui choisissent, un beau jour, de ne plus laisser le destin ou de mauvais choix décider à leur place.

On a hâte de quitter un chapitre pour enchaîner sur le suivant tellement le sort de chaque héroïne nous importe soudain.

Ce roman est une véritable bouffée d’air frais et optimiste, démontrant que, même lorsque tout semble perdu, l’espoir peut surgir de là où on ne l’attendait pas.

 Un vrai coup de cœur !

Partagez