La fête de l'ours

Jordi Soler

Belfond
2011

Jordi Soler, l’un des plus grands auteurs espagnols actuels , quitte Barcelone un jour, à contrecœur, pour présenter à Argelès-sur-Mer, son livre sur les camps de concentration de Républicains espagnols qui avaient fui le franquisme. Là, une femme en guenilles fend la foule et avec un regard réprobateur et goguenard lui jette une lettre crasseuse et une vieille photo. Il découvre alors avec un mélange de surprise et de peur que sur le cliché apparaissent  3 soldats  de sa famille dont Oriol son grand-oncle, le héros,  le seul disparu au sommet des Pyrénées.

Tout le monde le croyait mort alors qu’il aurait survécu près d’Argelès. Commence, pas à pas, une enquête minutieuse et bouleversante pour remonter le temps. Faire revivre cet oncle que l’auteur a injustement « tué », persuadé qu’il était mort, voilà à quoi il s’attelle. Il découvre alors, document après document, ce qu’il est advenu de ce « héros ».

Du suspens jusqu’au bout pour ces secrets de famille dont on ne sait jamais s'ils ressortent d' une réalité autobiographique ou  non. Du grand art en tout cas

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez