Les étudiants de 1ère année au prestigieux et sélectif Institut d’Art Dramatique vont s’emparer d’un scandale dans le lycée de filles d’à côté : une élève aurait eu des relations coupables avec un professeur. Ils vont, sur l’idée brillante de Stanley, en faire la base de leur représentation de fin d’année.
Mais Stanley sera-t-il à la hauteur du personnage qu’il voudrait paraître ?
Découpées magistralement, les scènes-chapitres nous permettent de plonger au cœur des émotions de personnages complexes, humains, extrêmement bien construits donc « réels ». Les élèves jouent « pour de vrai ». Les acteurs vivent « pour jouer ».
Une année de transformations dans la vie de très jeunes gens, entre réalité et fiction.
Un roman-labyrinthe, entre le jeu de miroir des adolescents qui veulent montrer le meilleur d’eux-mêmes, entre les élèves-acteurs qui rêvent tous de décrocher la 1ere place, une illustration forte et vraie du passage à l’âge adulte, de la construction de soi.
Un roman d’une grande maîtrise, d’une jeune néozélandaise (née en 1985), premier roman publié en 2007 et maintenant traduit, un Orange Prize mérité, présélectionné par le Femina et le Médicis 2011.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés rentrée littéraire 2011