Une fois n’est pas coutume, je vais chroniquer un policier. Depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa passe Noël seul. Ce matin là on l’appelle, le médecin légiste vient d’être assassiné.
Tout le roman s’articule autour d’une émission télévisée où il a été question de faux cadavres préparés par un fabricant spécialisé et ce pour le cinéma. Le médecin légiste avait été invité à cette émission.
L’enquête commence dans les paysages hivernaux, au moment des fêtes. L’ambiance est particulière, distante sans être glaçante.
Deux narrations s’entrecroisent : l’une au présent, l’autre au passé. La première met en scène une narratrice dont on devine très vite l’importance dans la suite de l’histoire. L’autre ordonne les actions du commissaire.
Le personnage du commissaire est attachant. L’intrigue nous met en contact avec les accidents de la vie qui font basculer des destinées. Comme un leitmotiv reviennent les mots suivants : « Glisser sur la neige. Rétablir l’ordre du monde. »
Les chapitres sont courts et sont regroupés selon un calendrier. Le roman commence le 24 décembre et se termine le 1er janvier.
J’ai aimé l’atmosphère nordique, le côté décalé propre au roman finlandais. Il n’y a pas de jugement moral sur les protagonistes de l’histoire, ni de pathos.
Jan Costin Wagner est né en 1972. Il vit entre Francfort et la Finlande, patrie de sa femme.
Retrouvez ce polar dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés policier, roman