Just another love story

Ole Bornedal

BQHL Editions
2007

Jonas, marié, deux enfants, se sent à l’étroit dans son petit pays, entre sa douce et blonde moitié, ses deux adorables rejetons et son boulot de photographe de scènes de crime. Jonas rêve d’ailleurs et, à  côté de son lit, s’empilent les magazines de voyages…Alors quand le hasard lui offre l’opportunité de devenir un autre, Jonas va, contre toute raison, la saisir et l’embrasser jusqu’à sa conclusion funeste.

Sa vie bascule le jour où il rend visite à Julia, grièvement blessée dans un accident de voiture dont il est responsable. Sa riche famille le prend pour le petit ami de celle-ci, Sebastian, et l’accueille à bras ouverts. Jonas adopte cette nouvelle identité, s’inventant au cours de ses visites quotidiennes à la belle endormie un amour né en Thaïlande. A son réveil, Julia, amnésique et pratiquement aveugle, accepte de croire ce que ce nouveau venu raconte et leur histoire se fond dans la fiction imaginée par Jonas…C’est alors que le fantôme de Sebastian refait surface…

 Just another love story, thriller danois de 2007, pourrait être un classique du film noir produit par la RKO dans les années 40. Dès le premier plan, le héros se vide de son sang sur un trottoir, sous la pluie et les pleurs d’une blonde. Une habile construction en boucle (qui referme le film sur la même scène qu'au début, la connaissance en plus) déroule, grâce à une série de flash back qui éclairent progressivement le spectateur, l’histoire classique d’un homme normal à la Robert Mitchum, tiraillé entre deux femmes : l’épouse aimante (auprès de qui il s’ennuie) et la femme exotique (qui lui sera fatale).

L’histoire de Jonas est avant tout un très bon polar, dont l’intrigue est tenue de bout en bout par Ole Bornedal, réalisateur et scénariste, qui distille le suspens et les indices avec une grande maîtrise teintée de la dose de perversion nécessaire à la réussite du film noir. Mais, comme la lumière scandinave, à la fois douce et crue, ce film est plus qu’il n’y paraît : c’est un drame de l’amour et du mensonge, du combat entre raison et passion, le reflet d’un homme prisonnier de sa vie et terrifié de n’être que lui-même et qui se sent revivre dans la peau d’un autre. Une histoire de choix de vie, en somme.

Retrouvez ce film dans les médiathèques d'Antony

Film interdit en salle au moins de 12 ans
 


Mots-clés , , , ,

Partagez