Deuxième auteur de bande dessinée en résidence à Antony, après Clément Baloup en 2010, Nancy Peña sera parmi nous les 12 mars et 2 avril prochains. Elle animera des ateliers de conseil au concours BD dans les médiathèques et participera à un Café BD sur le thème « Les animaux dans la BD » le samedi 12 mars à 15h.
Dans le cadre des Bulles dans la ville 2011, festival BD d’Antony qui aura lieu les 14 et 15 mai prochain, la Ville d’Antony accueille un auteur en résidence. Nancy Peña, jeune auteur né à Toulouse en 1979, qui a plusieurs bandes dessinées à son actif, interviendra cinq fois à Antony avant de participer au festival au mois de mai.
En plus d’animer des ateliers d’aide au concours BD dans les médiathèques (Anne Fontaine et Arthur Rimbaud), Nancy Peña initiera des collégiens et des lycéens sur l’art de la narration par l’image. Elle rencontrera également des classes élémentaires et prépare une exposition sur les grilles du Parc Bourdeau et quelques surprises pour le festival.
Gravure et art nouveau
Tout l’art de Nancy Peña consiste à embarquer le lecteur dans des récits où le fantastique se mêle à des ambiances parfois victoriennes, souvent asiatiques et même Renaissance. Chaque ambiance est installée grâce à une maîtrise des références picturales, et à un trait qui passe avec aisance de la gravure à l’Art nouveau teinté de japonisme.
Elle sait se réapproprier avec talent des univers connus, jouer avec des personnages célèbres, que se soit Holmes ou le Chat botté, et les insérer dans ses récits avec originalité et humour. Nancy Peña utilise avec malice et brio l’étendu des formes narratives que la bande dessinée permet. On compte parmi ses influences les contes traditionnels, les estampes asiatiques et des auteurs tel que Christophe Blain David B ou Will Eisner.
Chats et vieilles théières
Le trait, comme la narration et les univers qu’elle nous invite à découvrir s’étoffent au fur et à mesure de son œuvre. Elle nous propose, sans encore jamais se répéter, un univers tant graphique que narratif bien à elle, entre merveilleux, art déco, japonisme et vieilles théières.
Découvrez cet auteur et son univers graphique et merveilleux le samedi 12 mars à 15 h pour un Café BD sur « Les animaux dans la BD » (thème des Bulles dans la Ville 2011).
Retrouvez les BD de Nancy Peña dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Bande dessinée, Nancy Peña, bulles dans la ville