Café société autour des nanotechnologies

Le meilleur des nanomondes de Dorothée Benoît-Browaeys

Buchet Chastel
2009

Dorothée Benoît-Browaeys est venue le samedi 12 février à la Médiathèque Anne Fontaine pour présenter son dernier livre « Le meilleur des Nanomondes » et débattre avec le public.

Avec les nanotechnologies, on fait de la soupe sans grumeaux en y ajoutant un peu de nano Silice, ce qui donne de l’onctuosité - mais est-ce bien digeste ? - des chaussettes sans odeurs grâce au nano Argent qui est un désinfectant. Mais quand on lave ces chaussettes, où va ce nano Argent ? On pourrait aussi augmenter les capacités des humains…mais a-t’on vraiment besoin de tout cela ?

Auteure entre autres de  « Cerveau, sexe et pouvoir » avec Catherine Vidal, « Alertes Santé » avec André Cicolella, cette journaliste scientifique est une excellente vulgarisatrice des sciences et de leurs applications.

Refroidis avec les affaires de la vache folle, le Médiator, les OGM, les scientifiques et industriels parlent peu des nanotechnologies.

Elles bouleversent pourtant la physique, la chimie, la biologie, mais aussi l’électronique et la politique !

En 1959, le Nobel de physique Richard Feynman affirme en parlant de l’atome : « il y a beaucoup de place là-dessous ». Mais ce n’est qu’en 1980, avec le microscope à effet tunnel, que l’on a pu passer de la théorie à la pratique et manipuler la matière atome par atome.

Le souci est qu’à l’échelle du nanomètre, Carbone, Titane, Argent et Silice –pour ne parler que des principaux atomes utilisés en nanotechnologie – ont un comportement différent de celui que l’on connaît à notre échelle.

Que devient l’information quand elle se confond avec le marketing ? Les nano produits sont indécelables, mis sur le marché sans étiquetage particulier. Quels sont leurs effets non seulement sur l’humain, mais ensuite sur l’écosystème ? Ce sont de futurs déchets dangereux ? Leur fabrication va-t-elle, comme l’amiante, mettre en danger des vies ?

Le risque existe également de voir notre société de plus en plus surveillée : biopuces, recueil de données sans consentement …Qui va être gardien de nos informations les plus personnelles , Et qui gardera ce gardien ?

Il y a donc une nécessité de vigilance citoyenne. Le grand public souhaite avoir de plus amples informations quant aux avantages de ces nouveaux produits mais aussi quant aux risques encourus.

Sans diaboliser ces innovations, la conférence et le débat ont donné envie à la bonne soixantaine de personnes présentes de se documenter plus avant à ce sujet et de continuer la discussion

Retrouvez ces documents dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez