Des mini maisons pour livres SDF…

Aux Etats-Unis, si vous cherchez un livre à lire, il vous suffit de vous promener dans votre voisinage. Vous y trouverez de jolies boîtes en forme de maison qui ressemblent fort à des boîtes aux lettres, si ce n’est qu’elles abritent des livres. Elles poussent là-bas comme des champignons à l’initiative de nombreux particuliers. On les appelle les free little libraries : les petites bibliothèques gratuites.

Leur histoire :

Le concept, inventé dans le Wisconsin à Hudson en 2009, par Todd Bol s’est répandu comme une traînée de poudre.

La première boîte officielle en dehors de Hudson a été installée à Madison (toujours dans le Wisconsin) sur une piste cyclable à l’été 2010. En quelques mois, des milliers de personnes avaient vu cette boîte et commencèrent à en réclamer d’autres.

Un groupe de bénévoles s’est organisé autour du projet et un menuisier Amish a été mis à contribution pour fabriquer un grand nombre de mini-bibliothèques à partir du bois recyclé d’une vieille ferme centenaire détruite lors d’une tornade !

Le but est bien là : recycler d’un bout à l’autre de la chaîne.

En mai 2012, Little Free Library a été officiellement déclarée association à but non lucratif.

En 2013, Little Free Library a gagné l’Innovations in Reading Prize qui récompense des individus ou des associations pour leur contribution au développement de la lecture.

En janvier 2015, le nombre total de petites bibliothèques gratuites enregistrées dans le monde était d’environ 25 000. En janvier 2016 il atteignait 36 000, en juin 2016 : 40 000 et en novembre 2016 : 50 000 enregistrées ! (sans compter celles qui ne le sont pas)

Le principe repose sur le partage « take a book, return a book » (prenez un livre, remettez un livre).

Evidemment, les livres doivent être en bon état et ne pas être choquants pour un public non averti.

Pas d’horaires d’ouverture et de fermetures à respecter ! Les mini-bibliothèques sont accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Apparemment, et j’avoue que cela m’a surprise, le concept commence aussi à avoir du succès en France. On en trouve dans des endroits publics et passants comme par exemple dans un grume de chêne dans le parc de la de la Vallée-aux-Loups de la maison de Chateaubriand !

Mais les boîtes posées chez les particuliers font leur apparition à leur tour. Des propriétaires bien intentionnés les installent devant leur maison afin que tout le voisinage en profite.

Comme vous le verrez sur mes photos, ces petites boîtes (prises lors de mon séjour au Minnesota en novembre) ont chacune leur style en fonction de la créativité de leur propriétaire.




































Que des avantages…

L’aspect pratique de ces petites bibliothèques est indéniable en particulier pour les personnes habitant à une certaine distance d’une bibliothèque de taille plus importante. S’ajoute à cela, un effet de surprise, on ne sait jamais ce que l’on va trouver dans la boîte !

Ces mini-bibliothèques encouragent aussi des valeurs de partage, d’échange, de proximité très précieuses dans des sociétés comme les nôtres où beaucoup d’individus ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes.

Créer sa miniboîte, la méthode :

Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre propre petit établissement de prêt, vous pouvez vous lancer.

La démarche implique que vous demandiez son accord à la mairie afin que votre biblioboîte ne soit pas embarquée à la prochaine tournée des encombrants ! et qu’ensuite vous entreteniez un minimum votre boîte afin qu’elle ne devienne pas un nid à poussière ou à bestioles.

Pour la fabriquer, suivez les consignes données sur le site : https://littlefreelibrary.org/build/ et si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, ce même site vous en propose des quantités à vendre : https://shop.littlefreelibrary.org/

Sachez qu’il existe désormais une carte du monde des petites bibliothèques qui permet de les localiser. Il vous suffit d’aller sur world map of Little Free Libraries.

Si vous créez votre propre boîte, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site de Free little library. En France, il n’y en a pas beaucoup encore mais aux US et même dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie etc… cette carte peut être bien utile pour localiser une mini-bibliothèque près de chez vous.

Enfin, aux Etats-Unis, les particuliers qui installent une mini-bibliothèque à l’orée de leur jardin n’hésitent pas à en faire part aux médias locaux et aux voisins par (courriers, radios, chaînes locales de télévision, journaux, écoles…) et à organiser un fête inaugurale le jour de son installation. Par cette publicité, la mini bibliothèque ne restera jamais vide !

On estime qu’entre 2010 et 2014, plus de 2 millions de livres ont été échangés par le biais de ces petites installations !

La quantité d’échanges effectués grâce aux petites bibliothèques gratuites est telle que certains redoutent que les bibliothèques municipales soient de ce fait moins fréquentées et que les crédits publics qui leur sont alloués ne diminuent. Je ne pense pas qu’il faille être alarmiste de la sorte, je vois surtout dans cette initiative un autre type de convivialité qui redonne sa place au civisme et à la générosité.

Enregistrer
Mots-clés , , , , , ,

Partagez