Les trouvailles du Café-Lire

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

Les écrivains font feu de tout bois, revisitent un conte, réinvitent un polar à la manière Gaston Leroux, fouillent dans leur experience de vie d’étudiant, de mère de famille, d’aventurier. Un point commun : le talent !




Vassili Peskov, Ermites dans la taïga. Actes Sud, 1992

Histoire vraie qui s’est déroulée en Sibérie dans les années 80. 5 personnes partent à la recherche de minerais en hélicoptère. Ils découvrent une famille d’exclus volontaires parce que « vieux-croyants », qui vivent là dans des conditions d’extrême pauvreté depuis 1938. Ils sont en décalage complet avec la vie des années 80 dans leur façon de parler, ancienne, leur mode de vie, précaire mais astucieux. Dans Des nouvelles d’Agafia. Actes Sud, 2009, on suit Agafia, née en 1946 dans ce lieu, son évolution et les répercussions de la découverte de son histoire.
Lu par Gilles, Odile, Natalie, Annie…

Yannick Grannec, Le bal mécanique. A. Carrière, 2016
Sur l’Ecole du Bauhaus, mouvement artistique existant entre les 2 guerres, avant l’arrivée du nazisme. Le titre vient d’une fête organisée par les étudiants.
La première partie, contemporaine, se passe aux Etats-Unis. Sur fond de projet de rénovation intérieure, les candidats connaissent une remise en question psychologique.
La deuxième se situe à l’époque du Bauhaus.
L’écriture est simple, les chapitres courts – chacun porte le titre d’un tableau -, les recherches sur l’époque minutieuses.
Lu par Annette

Dominique Maisons, On se souvient du nom des assassins. La Martinière, 2016
Dans le style des romans policiers du début du XXème siècle, dans la veine des Gaston Leroux. Un jeune commis dans un journal devient le secrétaire particulier de l’écrivain d’un feuilleton quotidien et la réalité rejoint la fiction au moment de l’assassinat d’un cardinal émissaire du Vatican, chargé de négocier avec la France avant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Intéressant pour le témoignage sur le Paris des années d’avant-guerre. Sélection prix des lecteurs 2017
Lu par Annie

Jean Hegland, Dans la forêt. Gallmeister, 2017
Vient de paraître en Français mais écrit il y a 20 ans. Dans les Etats-Unis des années 50, des parents font le choix de donner à leurs enfants une éducation proche de la nature. Une apocalypse à pas feutrés, où tous les voyants de la modernité s’éteignent peu à peu. Un peu comme Robinson, les deux enfants se retrouvent seules et doivent faire preuve de débrouillardise et de réflexion pour s’en sortir.
Lu par Natalie


Marta Batalha, Les mille talents d’Euridice Gusmao. Denoël, 2017
D’abord jeune fille naïve, puis épouse et mère de famille irréprochable, Euridice essaie de bâtir une vie exemplaire sur deux erreurs de base. La première : elle est convaincue d’être idiote. La seconde : Sa nuit de noces avec Antenor se passe mal, pour des raisons habilement distillées tout au long de l’ouvrage.
La dérision féroce du style, les flashbacks réussis, des personnages secondaires très bien décrits en font une belle découverte d’un livre original et très agréable à lire.
Lu par Claudette

Coups de griffes :

  • Jérôme Chantreaux, Avant que naisse la forêt. Les escales, 2016
  • Julian Barnes, Le fracas du temps. Mercure de France, 2016

Les avis sont partagés :

  • Edna O’Brien, Les petites chaises rouges. S. Wespieser, 2016

 

Nous en avons aussi parlé :

  • Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube. Zoé, 2016
  • Hans Fallada, Seuls dans Berlin. Gallimard, 2004
  • Amélie Nothomb, Riquet à la houpe. Albin Michel, 2016

 


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 17/02/2017 à 17:57

    Site des médiathèques d'Antony : "© Bouchard a commis plusieurs albums, soit seul (Les lions ne mangent pas des croquettes) soit accompagné de Vincent Malone (...mercredi 8 février 2017 15:17Les trouvailles du Café-Lire"