Populisme : ce mot est omniprésent dans l’actualité, depuis plusieurs années. En Europe, en Amérique, en Asie, il est partout, sur toutes les lèvres, de la rue aux plateaux télé. Son succès ne s’est pas démenti lors de la dernière campagne électorale aux États-Unis, et il promet d’être tout aussi présent pendant la prochaine campagne électorale française.
En savoir +
Mais qu’est-ce que le populisme ? Une réalité précise ou une mouvance imprécise et floue ? Sa force apparente doit-elle nous le faire craindre ?
Pour répondre à ces questions et nous aider à mieux comprendre, les médiathèques d’Antony ont invité Raphaël Liogier le 13 janvier dernier. Ce sociologue et philosophe a fait du populisme l’un de ses sujets de prédilection et a publié Ce populisme qui vient (éd. Textuel, 2013).
Et les réponses ne sont pas simples, amènent de nouvelles questions et dévoilent des ambiguïtés. Le populiste, nous dit R. Liogier, qu’il ne faut pas confondre avec le démagogue, parle au nom du Peuple, qu’il a l’intuition de comprendre parfaitement, qu’il représente en toute légitimité et qui parle à travers lui. Mais qui est ce Peuple ?
Cette constatation a été la première touche d’un tableau général du populisme aujourd’hui, en passant par la laïcité et les parallèles possibles avec la situation dans les années 1930. Le débat qui a suivi s’est notamment orienté vers les causes possibles de l’attrait pour le populisme et les moyens pour que tous puissent décrypter ce langage particulier.
Le débat était animé par l’association Rencontres et Débats autrement, qui vous propose de retrouver en vidéo l’intégralité de l’intervention et des échanges :
Retrouvez les livres de l'auteur dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Le monde en question, Café société, Populisme
Lien croisé
Lundi 10/04/2017 à 09:14
Site des médiathèques d'Antony : " si vous cherchez un livre à lire, il vous suffit de vous promener dans votre voisinage. Vous y trouverez de jolie...vendredi 27 janvier 2017 15:00Le 21e siècle : l'âge de"