Broderies

Marjane Satrapi


L'Association
2003

Voila j'en fini avec mes anciennes chroniques du comité BD. La rentrée est demain et avant cela, j'en profite pour mettre en ligne celle de Broderies de Marjane Satrapi. Sortie en 2003 dans la collection côtelette de l'Association, cette courte bande est un régal.

L’auteur de Persepolis nous fait découvrir la teneur des propos des femmes de sa famille à la suite d’un bon repas. Pendant que les hommes font leur sieste, les femmes font la vaisselle, puis discutent autour du thé que Marjane à fait cuire au samovar, tâche très importante s’il en est. Elles parlent de leur relation avec les hommes, leurs maris et leurs amants.

Tout en gardant une narration BD, ce témoignage de la condition féminine iranienne, sans vignettes et avec des dessins pleine page, est bien moins stricte dans la forme que son œuvre majeure, Persepolis. Cette liberté de forme accompagne la relative liberté de ces femmes iraniennes qui essayent de composer entre esprit moderne et respect de la tradition. Parmi celle-ci, la virginité avant le mariage ne peut être transgressée et la « broderie » permet de gommer certains écarts.

En nous faisant partager l’intimité de ces femmes iraniennes Marjane Satrapi réussi à nous livrer un livre touchant loin des idées reçues et plein de drôlerie.

Retrouvez les oeuvres de Marjane Satrapi dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez