Dernières nouvelles du sud

Luis Sepulveda, photographies de Daniel Mordzinski

Métailié
2012

Récit de voyage, de l’amitié, éloge de la lenteur, hymne à la liberté, Les dernières du Sud sont tout cela et plus encore.

Lorsque l’écrivain chilien Luis Sepulveda, auteur du  Vieux qui lisait des romans d’amour et son ami le photographe argentin Daniel Mordzinski entreprennent en 1996 un long vagabondage en Patagonie au Sud du monde, ils ont choisi d’un commun accord d’adopter  cette devise : « Se hâter est le plus sûr moyen de ne pas arriver ».

Au gré de leur errance et avec pour décor la route infinie, la nature belle et hostile, les nuages à portée de main, le vent à décorner les bœufs, les deux amis racontent avec bonheur et délicatesse le destin singulier et fragile des hommes et des femmes qu’ils rencontrent : l’homme qui cherche un violon, la vieille dame aux doigts miraculeux, le nain Coquito, les mécanos du Patagonia Express… Ils disent aussi sans détour les violences subies au fil du temps qui passe et les transformations qui en découlent : violence de l’Histoire de ce pays mythique, violence de la modernité en marche, des changements économiques, du libéralisme sauvage, de la cupidité des hommes.

Ce qui était en 1996 n’est plus. Reste ce beau livre de portraits – chaque chapitre correspond à un portrait qui se lit comme une nouvelle – témoignage sensible et plein d’humanité.

Retrouvez ce documentaire dans les médiathèques d'Antony


Présentation Dernières nouvelles du Sud par Luis... par Editions_Metailie
Mots-clés , , ,

Partagez