African Tabloïd


Janis Otsiemi
2013

A travers ses polars, Janis Otsiemi, né à Franceville en 1976, nous plonge dans son Gabon natal…cela donne des romans plein d’humour, ponctués d’expressions locales savoureuses…ce qui ne l’empêche pas de porter un regard acerbe sur la situation politique de son pays.

Nous voici plongés dans les rues pittoresques de Libreville, la capitale du Gabon. Un an avant les élections, un journaliste d’investigation qui dénonçait la corruption est assassiné sur une plage à proximité du palais présidentiel.

Règlement de compte organisé par le pouvoir ou coup monté par l’opposition? La police judiciaire et la gendarmerie enquêtent chacune de leur côté au cours d’une épopée déjantée.

 

Le lecteur apprécie de suite les deux pittoresques groupes d’enquêteurs: Koumba et Owoula de la Police Judiciaire et Boukinda et Envame de la gendarmerie. Chacun se renvoie la balle, on pense plus à courir les filles et manger un bon p’tit plat mais, bon, peu importe, les affaires seront quand même résolues!

Le tout raconté dans une langue fleurie et piquante, ponctuée par les expressions de l’argot local. A votre avis, que veut dire «casser le bic» ou «on est dans le poto poto»?

Réponse dans African Tabloïd, un polar africain rythmé, drôle et envoûtant!




Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , , ,

Partagez