Pour bien démarrer la rentrée et faire durer la bonne humeur de l’été, découvrez en famille les magnifiques albums au rythme chantant et aux couleurs éclatantes de l’artiste et conteuse Muriel Diallo, dont l’œuvre est publiée aux éditions Vents d’Ailleurs.
Dans le cadre des rendez-vous Vivre ici, venir d’ailleurs, nous vous invitons à venir rencontrer Muriel Diallo les samedi 6 et 13 octobre à 15h à la médiathèque Arthur Rimbaud. Au programme : un atelier d’écriture illustrée (public familial sur réservation) et un café littéraire. A bientôt !
Muriel Diallo est peintre et auteur-illustratrice. Née en 1967, de nationalité ivoirienne, elle est Parisienne depuis 2007. Elle a enseigné longtemps les arts plastiques et exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries africaines. Elle anime des ateliers d’écriture illustrée et s’engage tout particulièrement au service des enfants et des femmes, apportant un nouveau regard sur le monde, une autre sensibilité artistique.
Illustratrice, Muriel Diallo réalise des compositions plastiques chargées d’émotions et ne s’interdit aucune technique (peinture, fusain, collage, aquarelle….) pour créer dans chacun de ses livres un univers personnel original et poétique !
Auteur, son œuvre est la rencontre du conte écrit européen et de la tradition orale africaine, entre le français académique et les langues et dialectes africains.
Les ouvrages jeunesse de Muriel Diallo à la Médiathèque :
Yozakura, la fille du cerisier - Editions Vents d'ailleurs, 2012. Fille d'un vénérable cerisier et de la nuit, Yozakura est différente, ce qui suscite des jalousies et attise la méchanceté. Un album sur l'acceptation de l'altérité.
Toclo Toclo et la fille tête-en-l'air - Editions Vents d'ailleurs, 2011. Newton se promène avec sa machine à coudre, proposant ses services de petit tailleur. Mais ses excentricités ne sont guère appréciées. Jusqu'au jour où il rencontre une fille et se lance dans la confection de la plus belle robe du monde.
Simaga, le cheval sans papiers - Editions Vents d'ailleurs, 2008. Lisa, une jument sauvage, vient de donner naissance à un poulain, prénommé Simaga. A peine né, il est arraché à sa mère et, devenu cheval sans papier, il est confronté au rejet de la communauté en raison de sa différence.
Le mineur et le boulanger - Editions Vents d'ailleurs, 2007. En pleine tempête de neige, un mineur et un boulanger se rencontrent pour la première fois autour de la soupe de l'aubergiste. Un conte sur la différence et le respect de l'autre.
Muriel Diallo est également l’auteur d’un premier roman plein d’émotions pour les adultes :
La femme du Blanc - Editions Vents d'ailleurs, 2011.
Astaï est la petite-fille de la femme du Blanc, celle que tous surnomment Beautiful. Décidée à percer le secret des rumeurs qui courent sur son aïeule, sa quête la mène d'un continent à l'autre. Elle fait la connaissance de Marie-Honnête, une SDF ainsi que d'autres femmes, des soeurs, très différentes d'elle mais qui vont changer sa vie : Tao, Joséphine, Georgia, Mamie Fantasme ou encore Térésa.
Mots-clés Album, atelier d’écriture, café littéraire, Vivre ici venir d’ailleurs