Vive le Québec libre !

Autour de la série «Paul» par Michel Rabagliati

Grâce à notre BM d’Antony, j’ai pu lire l’intégrale de la série «Paul» par Michel Rabagliati, québécois né à peu près la même année que moi, auteur de BD (pas comme moi) et dont le «Paul», personnage de sa , ressemble au «Monsieur Jean» de Dupuy-Berberian (Philippe Dupuy et Charles Berberian), sauf qu’ici, Paul n’est pas le célibataire trentenaire de «Monsieur Jean», n’habite pas Paris mais Montréal, et est marié. Il se rend aussi à Québec lorsqu’il accompagne sa femme Lucie chez les parents de celle ci («Paul à Québec», La Pastèque, 2009).

Il lui arrive aussi de chercher un «job» ou un «jobine» dans «Paul a un travail d'été» (La Pastèque, 2002) ou de se divertir dans «Paul à la pêche» (La Pastèque, 2006) ou «Paul au parc» (La Pastèque, 2011), le dernier de la série qui en comporte 7 albums, etc. Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette série !

Dans «Paul à Québec», Paul, Lucie et leur fille Alice assistent à lente fin de vie de Roland Beaulieu, père de Lucie, cancéreux et qu’on a placé dans un centre de soins palliatifs. On y

Sur le blog
Paul au parc
côtoie Suzanne, la sœur aîné de Lucie (c’est elle qui s’occupe de tout ce qui tourne autour de l’enterrement de leur père), Monique, la petite sœur de Lucie. Robert, le père de Paul, y fait aussi une apparition…C’est dans cet que le chien Biscuit a été acheté par Paul pour Alice qui se sentait seule dans leur nouvelle maison…

Dans «Paul au parc» notre Québécois-Montréalais nous dépeint d’autres personnages pleins d’insouciances, de tendresse, d’humour, de joie de vivre, de même que la vie familiale y est aussi bien décrite…

Voyez son site…tout y est expliqué avec des bonus. J’ai beaucoup aimé…
http://michelrabagliati.com/

Retrouvez les BD de Michel Rabagliati dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez