Grâce à notre BM d’Antony, j’ai pu lire l’intégrale de la série «Paul» par Michel Rabagliati, québécois né à peu près la même année que moi, auteur de BD (pas comme moi) et dont le «Paul», personnage de sa bande dessinée, ressemble au «Monsieur Jean» de Dupuy-Berberian (Philippe Dupuy et Charles Berberian), sauf qu’ici, Paul n’est pas le célibataire trentenaire de «Monsieur Jean», n’habite pas Paris mais Montréal, et est marié. Il se rend aussi à Québec lorsqu’il accompagne sa femme Lucie chez les parents de celle ci («Paul à Québec», La Pastèque, 2009).
Il lui arrive aussi de chercher un «job» ou un «jobine» dans «Paul a un travail d'été» (La Pastèque, 2002) ou de se divertir dans «Paul à la pêche» (La Pastèque, 2006) ou «Paul au parc» (La Pastèque, 2011), le dernier de la série qui en comporte 7 albums, etc. Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette série !
Dans «Paul à Québec», Paul, Lucie et leur fille Alice assistent à lente fin de vie de Roland Beaulieu, père de Lucie, cancéreux et qu’on a placé dans un centre de soins palliatifs. On y
Sur le blog
Paul au parcDans «Paul au parc» notre Québécois-Montréalais nous dépeint d’autres personnages pleins d’insouciances, de tendresse, d’humour, de joie de vivre, de même que la vie familiale y est aussi bien décrite…
Voyez son site…tout y est expliqué avec des bonus. J’ai beaucoup aimé…
http://michelrabagliati.com/
Retrouvez les BD de Michel Rabagliati dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Bandes dessinées, Québec