Une journée avec Xavier-Laurent Petit

Chaque année les médiathèques proposent un rendez-vous spécial aux collégiens et lycéens de la ville : rencontrer un auteur en chair et en os. Xavier-Laurent Petit était notre invité les 10 et 11 avril derniers. Après quelques mois de lectures et de découvertes, ces deux jours ont été pour les élèves des collèges François-Furet, Anne-Frank, Descartes, Lafontaine, Henri-Georges-Adam et du lycée Descartes l’occasion de l’interroger en direct.


Xavier-Laurent Petit vit-il de son métier ?

Pendant un certain temps, il en a exercé deux, rédacteur de site web et écrivain, mais aujourd’hui il a plus de temps pour l’écriture. Et profitant de la question, Xavier-Laurent Petit explique que pour un livre vendu, l’auteur n’est pas le seul à être rémunéré, et que c’est tout ce qu’on appelle « la chaîne du livre » qui vit de ces ventes.


Où trouve-t-il son inspiration ?

À « source d’inspiration », il préfère l’expression « là d’où viennent les idées ». Pour lui, c’est principalement de ses propres voyages et de ses lectures, lectures d’enfance, articles, informations… C’est ainsi que sont nés Itawapa de ses voyages en Amazonie et Maestro d’un articule sur un orchestre d’enfants des rues en Amérique du Sud.

 


















Comment naissent ses romans ?

Une idée lance des recherches – pour être le plus juste possible – et fait naître de nouvelles idées, notées, dessinés, croquées dans des carnets comme autant de pièces de puzzle que Xavier-Laurent Petit assemblera lors de l’écriture du récit. Son travail d’auteur, dit-il, « c’est de mettre les mots à leur place pour qu’ils fassent naître des images dans vos têtes ». Et quand un élève lui demande si ses romans sont des histoires vraies, car c’est le sentiment qu’ils lui ont donné, Xavier-Laurent Petit répond qu’il écrit « des histoires vraiment

fausses ou faussement vraies ». Par exemple Miée est son récit le plus autobiographique, inspiré de sa grand-mère, mais le narrateur n’est pas le petit garçon qu’il a été. Parfois, le puzzle d’idées ne s’assemble pas, mais les projets ne manquent pas : notre invité nous annonce de nouveaux romans à paraître en ce mois d’avril et à l’automne.


Xavier-Laurent Petit a aussi parlé d’une première pour lui : l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Quelques jours avant la rencontre paraissait Le fils de l’Ursari (éd. Rue de Sèvres) d’après le roman du même nom (éd. L’école des loisirs, 2016). Photos à l’appui, Xavier-Laurent Petit a décortiqué le long travail réalisé avec Cyrille Pomès sur le scénario et le dessin et Isabelle Merlet sur la mise en couleur pendant plus d’un an : découpage du récit, reprise des dialogues, dessin et look des personnages, les mille détails à régler pour rendre justice au roman originel et intéresser le lecteur au fil des 128 pages ! Une belle aventure…


 














Après ces échanges intenses et les traditionnelles dédicaces, Xavier-Laurent Petit a accordé une interview au club radio du collège Anne-Frank, à écouter ici :
http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article882

Un grand merci pour ces deux belles journées !

Retrouvez les romans de Xavier-Laurent Petit dans les médiathèques


Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 29/05/2019 à 16:24

    Site des médiathèques d'Antony : "Une journée avec Xavier-Laurent "