Une journée avec Annelise Heurtier

Collégiens et lycéens à la rencontre d’une auteure

Depuis novembre dernier, les collégiens et lycéens d’Antony découvraient les romans d’Annelise Heurtier. Ils ont pu la rencontrer à la médiathèque Anne Fontaine le 16 février dernier.

En cette veille de vacances, notre invitée s’est prêtée au jeu des questions-réponses et nous a fait rêver de Tahiti, où elle a longtemps habité avant de troquer cette belle île contre la Bourgogne.

 

Pas d’île paradisiaque dans ses romans (dans un prochain, peut-être ?), mais les lecteurs voyagent en Mongolie, au Népal, jusqu’aux États-Unis des années 1950. Mais au fait, pourquoi une telle variété dans ces récits ? Annelise nous explique que « parler des choses vraies » lui est difficile, parce qu’alors elle « n’a pas le droit de faire dire n’importe quoi aux personnages ». Sweet Sixteen est donc un roman un peu à part dans son œuvre.


Pour tous les autres, elle s’est inspirée de l’adolescence (Le complexe du papillon, Envole-moi), de faits réels qui lui ont donné l’envie d’écrire. Vous qui ne l’avez pas rencontrée, lisez donc sur son blog ses billets à propos de la Kumari (ici et ), une tradition népalaise qui lui a inspiré Le carnet rouge.


Au-delà des romans et de leur contenu – mais qui est donc le père d’Amélia ?! (l’héroïne de Là où naissent les nuages) – c’est le métier d’écrivain qui a le plus intrigué les collégiens. Comment Annelise travaille-t-elle ? Est-ce facile de publier un livre ? L’éditeur accepte-t-il tout ce qu’elle envoie ? Et surtout, vit-elle de son métier ? La première question de l’après-midi a d’ailleurs été : « Est-ce que vous gagnez bien votre vie ? ».


Alors elle nous a expliqué sa vie d’écrivain, les choix de vie à faire, les relations avec les éditeurs, les contrats, les rencontres et les salons… Une vie bien remplie ! Car Annelise Heurtier n’écrit pas que des romans, elle publie aussi des albums et collabore avec des illustrateurs comme Raphaël Urwiller pour Combien de terre faut-il à un homme ?, d’après une nouvelle de Tolstoï. Et là, surprise des élèves : un album ce n’est pas forcément un livre pour les tout-petits !

 

Les questions épuisées et après la traditionnelle séance de dédicaces, notre invitée a accordé une interview aux élèves du club radio du collège Anne Frank, qui sera bientôt mise en ligne.

Encore merci à Annelise Heurtier pour cette belle journée !






Retrouvez les romans et albums d’Annelise Heurtier dans les médiathèques

Une bande-annonce inspirée du Carnet rouge :
 



Une présentation de Combien de terre faut-il à un homme ? :



Mots-clés , , ,

Partagez