Les perturbateurs endocriniens empoisonnent-ils notre cerveau ?

Vous prendrez bien un cocktail ? ou comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent-ils notre cerveau ?

 

Barbara Demeneix, biologiste, spécialiste des hormones thyroïdiennes, est intervenue à la médiathèque Anne Fontaine le vendredi 16 février 2018.

 

Face à un public venu très nombreux, Barbara Demeneix, nous a mis en garde sur les dangers des molécules chimiques qui, à plusieurs, interagissent avec les hormones. Cet effet cocktail est néfaste sur le développement cérébral du fœtus, la période néonatale étant la période la plus à risque.

« Le développement fœtal est une période critique pour l’exposition, surtout les trois premiers mois ».

 

C’est pourquoi, il est recommandé aux femmes enceintes de faire attention notamment aux produits cosmétiques et ménagers et de s’assurer de ne pas être carencées en iode avant d’entamer une grossesse.

 

Peu de données existent encore sur les effets des mélanges des molécules chimiques. Aux Etats-Unis, où les recherches sont très suivies et les plus avancées, les chercheurs font un lien entre ces molécules et la baisse du QI en général chez l’homme. En Europe, on constate une augmentation des maladies neurologiques liées aux pesticides, un perturbateur endocrinien redoutable.

 

Que faire pour se prémunir ?

Même si certains perturbateurs endocriniens (pesticides, solvants, certains produits cosmétiques, métaux) sont identifiés pour leurs effets avérés (cancers, diabète, obésité...), d’autres  substances existent dont les effets n’ont pas encore été démontrés, car cela prend du temps et coûte cher.

 

 

Le Monde en question animé par Rencontres et débats autrement a suscité l’intérêt et les questions du public et sonne comme un cri d’alerte pour nous, citoyens et consommateurs.

 

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Barbara Demeneix

 



Et n’oubliez pas les 2 ouvrages de Barbara Demeneix,

Cocktail toxique : comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau
Le cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale

Référence citée par l’intervenante,

Rachel Carson « Printemps silencieux », éditions WildProject, 2009

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 27/03/2018 à 09:55

    Site des médiathèques d'Antony : "ens et lycéens d'Antony découvraient les romans d'Annelise Heurtier. Ils ont pu la rencontrer...vendredi 23 mars 2018 16:19"